Tramway d'Épône à Mareil-sur-Mauldre — Wikipédia

Le tramway d'Épône à Mareil-sur-Mauldre est une éphémère ligne de tramway à vapeur à voie métrique qui reliait ces deux localités sur une distance de dix kilomètres environ à la fin du XIXe siècle.

Cette ligne faisait partie d'une concession portant sur une ligne de tramway de Versailles à Épône (32 km) accordée à la « société des chemins de fer sur route » le par le préfet de Seine-et-Oise. Cependant face à l'opposition de la ville de Versailles, mais aussi à cause des difficultés financières de la société, seule la section d'Épône à Mareil-sur-Mauldre fut construite.

La mise en service de la ligne eut lieu le , mais moins de trois semaines plus tard, le , la société des chemins de fer sur route est déclarée en faillite et le service est interrompu le .

Diverses propositions de reprises de la « concession Versailles - Épône » sont étudiées à partir de . Elles aboutiront finalement en 1896 à la concession d'une ligne de Versailles à Maule, le tronçon de Maule à Épône étant concédé seulement à titre provisoire en attendant l'ouverture de la ligne à voie normale de Plaisir-Grignon à Épône-Mézières à la compagnie des chemins de fer de l'Ouest qui devait intervenir en 1900.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Claude Wagner, Les Petits Trains et les Tramways des Yvelines et de l'Ouest parisien du XIXe siècle aux années 2000, Cergy-Pontoise, Éditions du Valhermeil, , 264 p. (ISBN 2-905684-85-2).
  • Michèle Caminade, L'Escarbille : Tramway de Seine-et-Oise, Ecquevilly, Michèle Caminade, , 174 p. (ISBN 2-9510223-0-1).