1984 en France — Wikipédia
Chronologies
Le Premier ministre Laurent Fabius devant le premier ATR 42, peu après son premier vol à Toulouse, le .
1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 Décennies : 1950 1960 1970 1980 1990 2000 2010 Siècles : XVIIIe XIXe XXe XXIe XXIIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Cette page présente les faits marquants de l'année 1984 en France.
Événements
[modifier | modifier le code]Sommaire : | Haut - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre |
---|
Janvier
[modifier | modifier le code]- 22 janvier : manifestation à Bordeaux pour la défense de l'enseignement catholique. Des manifestations régionales pour la liberté scolaire ont lieu également à Lyon (29 janvier), Rennes (18 février), Lille (24 février) et Versailles (4 mars)[1].
- 24 janvier : loi relative à l'activité et au contrôle des établissements de crédit[2].
- 26 janvier :
- loi Savary sur l'enseignement supérieur ; elle confirme l'autonomie des universités et affirme la notion de « service public d'enseignement supérieur » Elle supprime la sélection à l'entrée de l'université[3].
- loi portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale[4].
Février
[modifier | modifier le code]- 13 février : premier grand passage télévisé de Jean-Marie Le Pen, leader du Front national, à L'Heure de vérité sur Antenne 2. L'émission rassemble trois millions de téléspectateurs[5].
- 13-24 février : grève des transporteurs routiers[4].
- 16 février : loi relative à la démocratisation du secteur public[4].
- 22 février : diffusion de Vive la crise !, émission produite par Pascale Breugnot présentée par Yves Montand et regardée sur Antenne 2 par vingt millions de téléspectateurs[6].
Mars
[modifier | modifier le code]- 4 mars : manifestation de plus de 500 000 personnes à Versailles pour la défense de l'enseignement privé[7].
- 5 mars : assassinat de l'éditeur et producteur de cinéma Gérard Lebovici à Paris[8].
- 6 mars : au cours d'une conférence de presse, Jean-Edern Hallier annonce la publication d'un pamphlet, L'Honneur perdu de François Mitterrand dans lequel il révèle l’existence de Mazarine Pingeot, la fille naturelle cachée du président. L'écrivain et ses proches sont mis sur écoute par le GSPR[9].
- 16 mars :
- le gouvernement fait connaître ses projets de réforme de l'enseignement privé[7].
- marche des sidérurgistes lorrains sur Longwy organisée par la CGT[4].
Avril
[modifier | modifier le code]- 13 avril : manifestation à Paris des sidérurgistes, surtout lorrains[10].
Mai
[modifier | modifier le code]- : un groupe de Loups Gris avec l'aide des services secrets turcs[11],[12],[13] procède à des attentats à la bombe contre le mémorial du génocide arménien à Alfortville, il y a 13 blessés dont 2 graves, ce sont les attentats d'Alfortville[13].
- 11-21 mai : grève à l'usine Citroën d'Aulnay-sous-Bois pour protester contre un plan de licenciements collectifs. Les grévistes qui occupent l'usine sont expulsés par les forces de l'ordre. Le conflit rebondit du 3 au 10 septembre[4].
- 14 mai : après Aulnay, la CGT occupe les usines Citroën de Nanterre et Levallois[14].
- 24 mai : l'Assemblée nationale adopte la réforme Savary sur l'enseignement privé[7]. Elle prévoit création d'un « grand service public unifié et laïque de l'éducation nationale », dit « SPULEN », pour rapprocher les établissements publics et privés. Le 22 mai, deux amendements du député socialiste André Laignel. Le premier interdit la création d'une école maternelle privée sauf s'il y a déjà une école maternelle publique dans la commune, le second subordonne le maintien des contrats liant les établissements et l'éducation nationale à la fonctionnarisation de la moitié de leurs enseignants[15].
- 30 mai : dernier jour de circulation du train TEE l'Aquitaine, qui reliait Bordeaux à Paris
Juin
[modifier | modifier le code]- 4 juin : plusieurs kilos d'explosifs ravagent la salle des fêtes de la piscine municipale de Toulouse où devait se tenir le meeting de Jean-Marie Le Pen le lendemain[16].
- 14 juin : Fernand Braudel est élu à l'académie française au fauteuil d’André Chamson[17].
- 17 juin : les élections européennes marquent la percée du Front national (10 élus et 11 % des voix), et le recul historique du PCF (11,2 %)[7].
- 24 juin : manifestation à Paris contre la réforme de l'enseignement privé (un million de participants)[7].
- 27 juin :
- la France championne d'Europe de football après sa victoire en finale contre l'Espagne au Parc des Princes[18].
- inauguration du nouveau pont des Arts à Paris par Jacques Chirac[19].
- 28 juin : mise en règlement judiciaire du groupe industriel Creusot-Loire[20].
- 30 juin-8 octobre : Marc Chagall : Œuvres sur papier exposition au centre Pompidou à Paris[21].
Juillet
[modifier | modifier le code]- 12 juillet : le Président Mitterrand demande au gouvernement de retirer son projet sur l’enseignement privé[7].
- 13 juillet : inauguration du musée de la Révolution française à Vizille[22].
- 16 juillet : loi relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives (loi Avice)[23].
- 17 juillet :
- démission d'Alain Savary, ministre de l'éducation nationale, puis de tout le gouvernement Mauroy[7].
- loi sur la carte de séjour de 10 ans pour les étrangers[24].
- 18 juillet : gouvernement Laurent Fabius. Il ne comporte pas de ministres communistes[7].
19 juillet : Jacques Delors est nommé président de la Commission européenne[7].
Août
[modifier | modifier le code]- 1er août : la taxe de base des communications téléphoniques augmente de 10,5 cts et passe à 75 cts[25]. C'est la troisième hausse en seulement un an (+25 cts). Le sénateur Jean François-Poncet, se référant à l'article R.53 du code des PTT, déclare : « Le gouvernement transforme la taxe du téléphone en un impôt alors qu'elle devait être la contrepartie d'un service »[26].
- 9 août : François Dalle, dans son rapport sur l'industrie automobile commandé par Pierre Mauroy, estime que l'industrie automobile est condamnée à perdre 50 000 emplois sur 240 000 d'ici cinq ans[27].
- 16 août : baisse du taux du livret A et du Codevi[28].
Septembre
[modifier | modifier le code]- 6 septembre : le PCF quitte la majorité[7].
- 19 septembre : présentation à la presse de la Renault Supercinq[29].
- 22 septembre : poignée de main de François Mitterrand et Helmut Kohl à Douaumont[30].
Octobre
[modifier | modifier le code]- 15 octobre : création de l'association SOS Racisme, présidée par Harlem Désir et Julien Dray (vice-président)[31].
- 16 octobre : meurtre de Grégory Villemin[32].
- 23 octobre : à la demande de plusieurs associations catholiques, l'affiche du film Ave Maria est interdite par ordonnance du juge des référés du tribunal de grande instance de Paris pour son caractère outrageant[33].
- Du 25 octobre au 2 février 1985, Johnny Hallyday se produit sur scène au Zénith de Paris.
- 29 octobre : création de l'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne (AGRIF)[34].
Novembre
[modifier | modifier le code]- 4 novembre : lancement de Canal+[18] et 1er Top 50[35].
- 11 novembre : fusillade à Châteaubriant. Un militant d'extrême droite, Frédéric Boulay, assassine à bout-portant deux ouvriers turcs et en blesse cinq autres dans café[36].
- 16 novembre : le nombre de chômeurs dépasse 2,5 millions[7].
- 18 novembre : élections territoriales néo-calédoniennes. Succès du RPCR qui remporte plus de 70% des suffrages mais avec un taux d'abstention près de 50 % dû aux violences et au boycott du FLNKS[37]. Début des de la période dite des "évènements": environ 90 morts dans l'archipel jusqu'en 1988.
Décembre
[modifier | modifier le code]- 1er décembre : Karim Ramdani, un jeune Algérien âgé de vingt-trois ans, est tabassé à la matraque électrique dans le commissariat d'Annonay par le commissaire Gilbert Ambrosi ; inculpé de « coups et blessures volontaires avec préméditation à l'aide d'une arme dans l'exercice de ses fonctions » en avril 1985, Ambrosi est suspendu de ses fonctions par l'IGPN[38].
- 5 décembre : tuerie de Hienghène en Nouvelle-Calédonie. Dix kanaks sont tués dans une embuscade, en représailles au meurtre de fermiers caldoches[39].
- 8 décembre : manifestation à Paris en faveur des radios parisiennes suspendues par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle[40].
- 20 décembre : les députés communistes votent contre le budget[7].
- 21 décembre : après la CGT, les syndicats FO, CFTC et CFDT annoncent leur refus de signer l'accord sur la flexibilité de l'emploi rédigé le 16 décembre par le CNPF[4]
- 29 décembre : le parlement vote la loi de finance pour 1985. Pour la première fois depuis 10 ans, le poids des prélèvements obligatoires baisse légèrement par apport au PIB (réduction fiscale d'environ 23 milliards de francs)[41].
Naissances en 1984
[modifier | modifier le code]- 5 février : Younes Latifi, rappeur
- 4 mars : Juliette Armanet, auteure-compositrice-interprète.
- 5 mars : Guillaume Hoarau, footballeur français
- 6 mars : Leïla Bekhti, actrice.
- 21 juin : Élodie Varlet, actrice.
- 23 juin : Sébastien Grax, joueur de football
- 21 août : Alizée, chanteuse
- 20 septembre : Brian Joubert, patineur
- 19 octobre : Jérémy Chatelain, chanteur
- 22 novembre : Alexandra Gonzalez, aide-soignante
- 25 novembre : Gaspard Ulliel, acteur († )
- 30 novembre : Mustapha El Atrassi, humoriste
- 2 décembre : Candice Pascal, danseuse
Décès en 1984
[modifier | modifier le code]- 7 janvier : Alfred Kastler, 81 ans, physicien (° ).
- 7 février : François de Bourbon, duc de Bourbon, frère aîné du prince Louis de Bourbon, actuel prétendant au trône de France.
- 5 mars :
- Gérard Lebovici, 51 ans, producteur de cinéma et éditeur (° ).
- Pierre Cochereau, 59 ans, organiste (° ).
- 13 mars : François Le Lionnais, mathématicien.
- 9 avril :
- Jean-Pierre Kérien, comédien
- Paul-Pierre Philippe, cardinal français de la curie romaine (° ).
- 26 juin : Michel Foucault, philosophe.
- 31 juillet : Paul Le Flem, compositeur français, (°1881).
- 23 septembre : Henri Carol, chanoine, organiste et compositeur.
- 24 septembre : Pierre Emmanuel, écrivain, 68 ans
- 16 octobre : Grégory Villemin, 4 ans, enfant de Lépanges-sur-Vologne retrouvé mort noyé dans la Vologne.
- 19 octobre : Henri Michaux, peintre et poète français d'origine belge.
- 21 octobre : François Truffaut, cinéaste.
- 25 octobre : Pascale Ogier, actrice française.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Jean-Paul Visse, La Question scolaire 1975-1984 : Évolution et permanence, Presses universitaires du Septentrion, , 537 p. (ISBN 978-2-85939-479-0, présentation en ligne)
- Mieux légiférer en Europe : France 2010, OECD, (ISBN 978-92-64-08717-0, présentation en ligne)
- Cathia Papi, Formation à distance : Dispositifs et interactions, ISTE Group, , 284 p. (ISBN 978-1-78405-017-7, présentation en ligne)
- René Mouriaux, L'année sociale, Éditions de l'Atelier, , 239 p. (ISBN 978-2-7082-3421-5, présentation en ligne)
- Gérard Noiriel, Une histoire populaire de la France : De la guerre de Cent Ans à nos jours, Agone, , 832 p. (ISBN 978-2-7489-0302-7, présentation en ligne)
- Mathias Bernard, Les Années Mitterrand. Du changement socialiste au tournant libéral, Humensis, , 349 p. (ISBN 978-2-410-07547-2, présentation en ligne)
- Serge Berstein et Pierre Milza, Histoire de la France au XXe siècle : de 1974 à nos jours, Éditions Complexe, , 456 p. (ISBN 978-2-8048-0086-4, présentation en ligne)
- Jean-Luc Douin, Les jours obscurs de Gérard Lebovici, Stock, , 360 p. (ISBN 978-2-234-07241-1, présentation en ligne)
- Vincent Nouzille, Erreurs fatales : Comment nos présidents ont failli face au terrorisme, Fayard, , 384 p. (ISBN 978-2-213-68952-4, présentation en ligne)
- Pascal Raggi, « « Industrialisation, désindustrialisation, ré-industrialisation en Europe » », Rives méditerranéennes, no 46, (présentation en ligne)
- Beau Grosscup, The new explosion of terrorism, Far Hills, NJ, New Horizon Pr., (ISBN 9780882820743, lire en ligne), p. 297
- the Permanent Peoples' Tribunal ; preface by Pierre Vidal-Naquet ; [edited by Gerard Libaridian, A Crime of silence : the Armenian genocide, London, Zed Books, (ISBN 9780862324230)
- British Broadcasting Corporation. Monitoring Service, Summary of World Broadcasts: Non-Arab Africa, Issues 7631-7657, (lire en ligne)
- Antenne 2 Le Journal de 20H, « Occupation des usines Citroën à Aulnay, Levallois et Nanterre », sur Ina,
- Pierre-Emmanuel Guigo, Michel Rocard, Place des éditeurs, , 322 p. (ISBN 978-2-262-08554-4, présentation en ligne)
- Michel Kajman, « " Hache de guerre déterrée " contre M. Le Pen à Toulouse : quatorze blessés dont sept CRS », sur Le Monde,
- « Fernand BRAUDEL », sur Académie française
- Jacques Marchand, L'Équipe raconte L'Équipe : 70 ans de passion, Groupe Robert Laffont, , 349 p. (ISBN 978-2-221-19144-6, présentation en ligne), p. 38-40.
- Danielle Chadych et Dominique Leborgne, Paris pour les Nuls poche, edi8, , 328 p. (ISBN 978-2-412-01686-2, présentation en ligne)
- Gabriel Milési, Jacques Delors : l'homme qui dit non, Edition n°1 (ISBN 978-2-402-10230-8, présentation en ligne)
- Jean-Pierre Vespérini, Marc Chagall : œuvres sur papier : 30 juin - 8 octobre 1984, Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, Numéro 19054, Centre Georges Pompidou, (ISBN 978-2-85850-256-1, présentation en ligne)
- « Musée de la Révolution Française à Vizille Septembre 2011 », sur Maison de l’histoire locale
- « Loi n°84-610 du 16 juillet 1984 relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives », sur Légifrance
- « Loi n° 84-622 du 17 juillet 1984 portant modification de l'ordonnance n° 45-2658 du 2 novembre 1945 et du code du travail et relative aux étrangers séjournant en France et aux titre uniques de séjour et de travail. », sur Légifrance
- Jean Le Foll, « La tarification du téléphone : une réforme de grande ampleur », Économie & prévision, no 73, , p. 21-41 (présentation en ligne)
- « https://www.lemonde.fr/archives/article/1984/08/21/la-hausse-de-la-taxe-telephonique-est-elle-illegale_3008247_1819218.html », le monde
- Regards sur l'actualité, vol. 97 à 106, La Documentation française, (présentation en ligne)
- Gérard Blandin, Réussir ses placements à court terme : à l'usage de ceux qui veulent faire fructifier sans risques leur trésorerie, Arnaud Franel Editions, , 96 p. (ISBN 978-2-89603-692-9, présentation en ligne)
- « www.supercinq.fr / Historique »
- Philippe Valode, L'histoire de France en 2 000 dates, Acropole, (ISBN 978-2-7357-0361-6, présentation en ligne)
- Gilles Verlant et Pierre Mikaïloff, Le Dictionnaire des années 80, Larousse, , 560 p. (ISBN 978-2-03-586150-4, présentation en ligne)
- Gilles Verlant & Pierre Mikaïloff, op. cit, p. 15.
- Jean-Paul Jean, À vous de juger, Barrault, , 206 p. (ISBN 978-2-402-11736-4, présentation en ligne)
- Jeanne Favret-Saada, Les sensibilités religieuses blessées : Christianismes, blasphèmes et cinéma. 1965-1988, Fayard, , 544 p. (ISBN 978-2-213-67317-2, présentation en ligne)
- Jacques Sanchez, Les bonnes chansons ne meurent jamais : De 36 Chandelles à The Voice, l'histoire des variétés à la télévision, Flammarion, , 435 p. (ISBN 978-2-08-136420-2, présentation en ligne)
- José Féron Romano, Les Droits de l'homme, Hachette, , 221 p. (ISBN 978-2-01-461764-1, présentation en ligne)
- Jean-Luc Mathieu, La Nouvelle-Calédonie, Presses universitaires de France, , 144 p. (ISBN 978-2-13-066476-5, présentation en ligne)
- Patricia Tourancheau, « Le juge rattrapé par son passé douteux », sur Libération,
- Jean-Luc Mathieu, op. cit, p. 106.
- Daniel Psenny, « Ce jour de 1984 où la jeunesse est descendue dans la rue pour défendre NRJ », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- L'Année politique, économique et sociale en France, Moniteur, (ISBN 978-2-281-18046-6, Modèle:Google Livre)