1915 en France — Wikipédia
Chronologies
Félix Vallotton - La tranchée 1915
1912 1913 1914 1915 1916 1917 1918 Décennies : 1880 1890 1900 1910 1920 1930 1940 Siècles : XVIIIe XIXe XXe XXIe XXIIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Cette page concerne l'année 1915 du calendrier grégorien.
Événements
[modifier | modifier le code]Sommaire : | Haut - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre |
---|
Janvier
[modifier | modifier le code]- 12 janvier : reprise de la session parlementaire ; les Chambres siègent sans interruption jusqu'à la fin de la législature (octobre 1919), le gouvernement ayant renoncé à user de son droit de clôture des sessions[1].
- 19 janvier : Georges Claude dépose aux États-Unis le brevet du tube à néon[2].
- 26 janvier : André Citroën obtient une commande d’un million d’obus de 75. Il installe ses usines quai de Javel à Paris sur un terrain acquis le 17 mars et y introduit le travail à la chaîne[3].
Février
[modifier | modifier le code]- 8-14 janvier : violents combats à Crouy au nord-est de Soissons ; les Français perdent une tête de pont sur la rive droite de l'Aisne dans ce qui sera appelé l'« affaire de Soisson »[4].
- 5 février : l'Allemagne annonce le blocus des côtes alliées ; début de la guerre sous-marine[5].
- 10 février : loi autorisant le relèvement à 3,5 milliards de francs de la limite d'émission des bons du Trésor. Création des obligations de la Défense nationale[6].
- 15 février - 23 mars : bataille de Vauquois[7] ; guerre des mines sur la butte de Vauquois jusqu’en avril 1918.
- 16 février : début de deuxième offensive alliée en Champagne pour empêcher tout transfert de troupes allemandes en Russie (fin le 16 mars)[8].
- 17 février : début de la bataille des Éparges pour le contrôle de la plaine de Woëvre (assaut les 17-21 février, 17-27 mars et 5-9 avril)[9].
- 27 février : incendie du Moulin-Rouge à Paris[10].
Mars
[modifier | modifier le code]- 10-13 mars : violents combats à Neuve-Chapelle entre Britanniques et Allemands[11].
- 16 mars : échec de la tentative de percée française en Champagne (-)[12].
- 20-21 mars : un zeppelin bombarde de nuit la gare Saint-Lazare et la gare du Nord à Paris[13].
Avril
[modifier | modifier le code]- 7 avril : loi sur la révision des naturalisations des étrangers provenant des pays ennemis de la France, procédure confiée aux autorités administrative ; la loi du rétablit les prérogatives des tribunaux publics (25 000 procédures de révision pour 549 retraits de nationalité)[14].
- 18 avril : l'aviateur Roland Garros est fait prisonnier après son atterrissage forcé derrière les lignes allemandes[15].
- 22 avril : deuxième bataille d'Ypres[5] ; première utilisation de gaz incapacitants (chlore) par les Allemands à Ypres[13].
Mai
[modifier | modifier le code]- 9 - 15 mai : offensive française en Artois. Échec (juin)[12].
- 15-27 mai : victoire britannique à la bataille de Festubert, en Artois[16].
- 15 mai : Albert Thomas est nommé sous-secrétaire d’État chargé de l'Artillerie et de l'équipement militaire[17].
- 24 mai : les Alliés envoient une note de protestation au gouvernement ottoman à propos du massacre des Arméniens[18].
Juin
[modifier | modifier le code]- 7-13 juin : victoire française à la bataille d’Hébuterne, en Artois[19].
- 30 juin : circulaire sur les permissions des combattants des armées d'opération applicable au 1er juillet ; un système de permission par roulement est établi entre cette date et le 12 août, quand une nouvelle circulaire harmonise la réglementation des permissions du front (6 jours)[20].
Juillet
[modifier | modifier le code]- 1er juillet : Gabrielle Chanel ouvre une maison de couture à Biarritz[21].
- 2 juillet :
- le gouvernement lance la « campagne de l'or » pour inciter les Français à changer leur pièces d'or contre des billets. C'est la fin de la circulation des monnaies d'or[22].
- une loi crée la qualification de « mort pour la France ». Cette mention est une récompense morale visant à honorer le sacrifice des combattants morts en service commandé et des victimes civiles de la guerre[23].
- 7 juillet : première conférence interalliée à Chantilly où sont examinées les offensives sur le front de l’Ouest, le front italien et en Serbie[24].
- 10 juillet : loi déterminant les salaires de base et instituant des comités paritaires de salaires pour les ouvrières à domicile[17].
- 14 juillet : les cendres de Rouget de Lisle sont transférées aux Invalides en présence du Président de la République Raymond Poincaré[5].
- 20 juillet : début de la bataille du Linge dans les Vosges[25] (fin le 15 octobre).
Août
[modifier | modifier le code]- 16 août : le journal de Clemenceau L'Homme enchaîné est suspendu par la censure pour avoir critiqué le général Joffre[5].
- 17 août : promulgation de la loi Dalbiez, adoptée par la Chambre le à l'unanimité, qui vise à chasser les « embusqués » en rationalisant l'affectation des hommes, aussi bien vers le front que dans l'industrie[20].
- 26 août : la Chambre vote par 535 voix contre une la confiance au gouvernement après un discours du président du Conseil René Viviani[26].
Septembre
[modifier | modifier le code]- 5-8 septembre : conférence de Zimmerwald (Suisse), première expression de l'opposition à la guerre[17].
- 10 septembre : premier numéro du Canard enchaîné, hebdomadaire satirique fondé par Jeanne et Maurice Maréchal, aidés par Henri-Paul Deyvaux-Gassier. La première série se termine au cinquième numéro, mais le journal renaît le [27].
- : création du Dernier Bateau, un journal de tranchées français.
- 22 septembre : exécution par les Allemands à Lille des principaux membres du comité Jacquet, Verhulst, Maertens et Deconinck, condamnés à mort par le tribunal militaire de Lille à la suite de l'affaire Mapplebeck[28].
- 25 septembre : échec d’une tentative franco-britannique de percée en Champagne et en Artois (fin le 11 octobre)[12]. Jour le plus meurtrier de l’histoire de France (22 591 morts environ)[29].
- 25-28 septembre: victoire allemande sur les forces britanniques à la bataille de Loos en Artois[30]. Les gaz toxiques sont utilisés par les britanniques pour la première fois[31].
- 30 septembre : dernier numéro de La Gazette, le premier hebdomadaire français fondé en 1631[32].
Octobre
[modifier | modifier le code]- 4 octobre : à Chantilly, le général Joffre accepte devant Poincaré le départ d'un corps expéditionnaire pour l'Orient commandé par le général Sarrail pour soutenir la Serbie face à la Bulgarie. Courant octobre, les forces alliées qui se replient depuis les Dardanelles débarquent à Salonique[33].
- 13 octobre : démission du ministre des Affaires étrangères Théophile Delcassé à la suite de l’échec des négociations avec la Bulgarie[33]. Le président du Conseil René Viviani assure l’intérim.
- 16 octobre : réquisition des blés et farines[34].
- 29 octobre : démission du président du Conseil Viviani. Aristide Briand, nommé Président du Conseil forme un cinquième gouvernement[35].
Novembre
[modifier | modifier le code]- 4 novembre : Clemenceau devient président de la commission des affaires étrangères et de l'armée au Sénat[5].
- 16 novembre : émission d'un emprunt national à 5 % pour financer la guerre[36].
- 17 novembre : premier saut militaire en parachute par Constant Duclos[37].
- 25 novembre : lancement du premier grand emprunt de la guerre sous le nom d'Emprunt de la victoire avec plus de 2 milliards de francs souscrits (rente à 5 %)[38].
- 26 novembre : loi créant un service distinct au sein de la direction de la dette inscrite, le services des émissions des bons de la défense nationale, installé dans le pavillon de Flore[39].
- 30 novembre : à la demande du général Gallieni, ministre de la Guerre, la Chambre des députés vote l'incorporation immédiate de la classe 1917[5].
- Novembre : création d’un Service d’utilisation des produits coloniaux pour la Défense nationale[40].
Décembre
[modifier | modifier le code]- 2 décembre : le général Joffre est nommé par décret commandant en chef de toutes les armées françaises sur tous les fronts d'Europe[41]. Des tensions entre le gouvernement et l’état-major aboutissent le 11 décembre à la nomination du général de Castelnau comme chef d’état-major général des armées françaises[42].
- 6 - 8 décembre : conférence de Chantilly. Les Alliés coordonnent leur plan d’offensive pour 1916[43].
- 10 décembre : fraternisation des soldats français et allemands au « Moulin rouge » de Thélus, dans le Pas-de-Calais, décrite dans les carnets de guerre de Louis Barthas[44].
Naissances en 1915
[modifier | modifier le code]- 4 janvier : Samuel Gaumain, évêque catholique français, évêque émérite de Moundou (Tchad) († ).
- 10 janvier : Laure Diebold, née Laure Mutschler, résistante française (Mado), qui fut la secrétaire de Jean Moulin († ).
- 15 février : Georges Gorse, homme politique français († ).
- 27 février : Arthur Gilson, homme politique belge († ).
- 1er mars : Marius Maziers, évêque catholique français, archevêque émérite de Bordeaux († ).
- 5 mars : Laurent Schwartz, mathématicien français († ).
- 7 mars : Jacques Chaban-Delmas, homme politique français († ).
- 11 mars : Hervé-Maria Le Cléac’h, évêque catholique français, évêque émérite de Taiohae ou Tefenuaenata.
- 26 avril : Jean Laviron, réalisateur français († en 1987).
- 12 mai : frère Roger, fondateur et animateur de la Communauté de Taizé († ).
- 4 juillet : Jacques Silberfeld, écrivain français († ).
- 11 juillet : Guy Schoeller, éditeur français († ).
- 25 juillet : Albert Preziosi, aviateur militaire français († ).
- : Marie-Alphonsine Loretti, ambulancière militaire française première femme décorée de la Médaille militaire († ).
- 19 août : Alphonse Antoine, coureur cycliste français († ).
- 15 septembre : Michel Vitold, comédien français († ).
- 12 novembre : Roland Barthes, écrivain et critique français († ).
- 18 novembre : René Margotton, illustrateur et peintre français († ).
- 19 décembre : Édith Piaf, chanteuse française, († ).
Décès en 1915
[modifier | modifier le code]- 1er janvier : Francis Tattegrain, peintre français (° ).
- 7 janvier : Georges Mathey, peintre et sculpteur français (° ).
- 17 février : « Plumeta » (Léonce André), matador français (° ).
- 19 février : le général Louis Loyzeau de Grandmaison, mortellement blessé le 18 février à 1 km de Soissons, d'un éclat d'obus dans la tête
- 26 mars : Michel Bréal, linguiste français (° ).
- 23 août : Eugène Ducretet, ingénieur, pionnier français de la radio[45] (° ).
- 15 septembre : Alfred Agache, peintre français (° ).
- 2 octobre : Jean-Bertrand Pégot-Ogier, peintre et dessinateur français (° ).
- 10 novembre : Louis Nattero, peintre marseillais (° ).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Jean-Michel Guieu, Gagner la paix. 1914-1929, Le Seuil (ISBN 978-2-02-130364-3, présentation en ligne)
- Susan Mara Bregman, New England Neon, Arcadia Publishing, , 128 p. (ISBN 978-1-4671-2923-7, présentation en ligne)
- Jean-Louis Loubet, « Recueil des Commémorations nationales 2015 Installation des usines d'André Citroën quai de Javel »
- « Les combats pour Crouy »
- « Dossier thématique 1914-1918 », sur assemblee-nationale.fr
- Bertrand Blancheton, Maxi fiches : Histoire des faits économiques - 3e éd. : De la révolution industrielle à nos jours, Dunod, , 192 p. (ISBN 978-2-10-076087-9, présentation en ligne)
- Alain Denizot, Verdun et ses champs de bataille, Nouvelles Editions Latines (présentation en ligne)
- Marc Ferro, La Grande Guerre (1914-1918), Gallimard, , 416 p. (ISBN 978-2-07-249076-7, présentation en ligne)
- Alain Denizot, Des Poilus aux Doughboys : Saint-Mihiel, 14-18, Nouvelles Éditions Latines, , 264 p. (ISBN 978-2-7233-1998-0, présentation en ligne), p. 76-94
- Francesco Rapazzini, Le Moulin Rouge en folies, Cherche Midi, , 542 p. (ISBN 978-2-7491-5424-4, présentation en ligne)
- Everard Wyrall, The West Yorkshire Regiment in the War 1914-1918, vol. 1, Andrews UK Limited, , 372 p. (ISBN 978-1-78150-643-1, présentation en ligne)
- François Cochet, La Grande Guerre : Fin d'un monde, début d'un siècle, EDI8, , 477 p. (ISBN 978-2-262-04447-3, présentation en ligne)
- Jean-yves Le Naour, La Grande Guerre, Éditions Prisma, , 187 p. (ISBN 978-2-8104-1459-8, présentation en ligne)
- Gérard Noiriel, Une histoire populaire de la France : De la guerre de Cent Ans à nos jours, Agone, , 832 p. (ISBN 978-2-7489-0302-7, présentation en ligne)
- Michel Goya, L'Invention de la guerre moderne : Du pantalon rouge au char d'assaut. 1871 - 1918, Tallandier, , 480 p. (ISBN 979-10-210-4209-4, présentation en ligne)
- Bruce Gudmundsson, The British Army on the Western Front 1916, Osprey Publishing, , 96 p. (ISBN 978-1-4728-0202-6, présentation en ligne)
- René Mouriaux, L'année sociale, Éditions de l'Atelier, , 239 p. (ISBN 978-2-7082-3421-5, présentation en ligne)
- Jacques Derogy, Les vengeurs arméniens : Opération Némésis, Fayard/Pluriel, , 320 p. (ISBN 978-2-8185-0466-6, présentation en ligne)
- Jack Horsfall et Nigel Cave, Serre : Somme, Pen and Sword, (ISBN 978-0-85052-508-3, présentation en ligne)
- Emmanuelle Crosnier, Permissionnaires dans La Grande Guerre, Paris, Belin, , 349 p. (ISBN 978-2-7011-4762-8, présentation en ligne)
- Pierre Galante, Les années Chanel, Mercure de France, , 384 p. (ISBN 978-2-7152-4013-1, présentation en ligne)
- J-L Bailly, Collectif, Économie monétaire et financière, Éditions Bréal, (ISBN 978-2-7495-0611-1, présentation en ligne)
- Alexandre Lafon, La France de la Première Guerre mondiale, Armand Colin, , 192 p. (ISBN 978-2-200-61650-2, présentation en ligne)
- Max Schiavon, Le Front d'Orient. Des Dardanelles à la victoire finale, Tallandier, , 384 p. (ISBN 979-10-210-0670-6, présentation en ligne)
- Guides illustrés Michelin des Champs de bataille (1914-1918). Alsace et les combats des Vosges, vol. 2, Michelin, (présentation en ligne)
- Jean Garrigues, Histoire du Parlement : De 1789 à nos jours, Armand Colin, , 520 p. (ISBN 978-2-200-25685-2, présentation en ligne)
- Christian Delporte, Claire Blandin et François Robinet, Histoire de la presse en France : XXe – XXIe siècles, Armand Colin, , 352 p. (ISBN 978-2-200-61585-7, présentation en ligne)
- René Deruyk, La mort pour la liberté : histoire du comité Jacquet, La Vois du Nord, , 173 p. (ISBN 978-2-402-09816-8, présentation en ligne)
- Les Échos, 2018-02
- Ian V. Hogg, The A to Z of World War I, Scarecrow Press, , 322 p. (ISBN 978-0-8108-6862-5, présentation en ligne)
- John Horne, Vers la guerre totale : Le tournant de 1914 1915, Tallandier, , 343 p. (ISBN 979-10-210-0991-2, présentation en ligne)
- Dictionnaire de la Littérature française du XIXe s. : Les Dictionnaires d'Universalis, vol. 2, Encyclopaedia Universalis, (ISBN 978-2-85229-143-0, présentation en ligne)
- Vincent Cloarec, La France et la question de Syrie (1914-1918), CNRS Éditions via OpenEdition, , 243 p. (ISBN 978-2-271-07849-0, présentation en ligne)
- Patrick Fridenson, Une fiscalité de guerre ? : Contraintes, innovations, résistances, Institut de la gestion publique et du développement économique, , 360 p. (ISBN 978-2-11-129440-0, présentation en ligne)
- Serge Berstein et Pierre Milza, Histoire de la France au XXe siècle, Place des éditeurs, , 468 p. (ISBN 978-2-262-07090-8, présentation en ligne)
- Bertrand Blancheton, La mobilisation financière pendant la Grande Guerre : Le front financier, un troisième front, Institut de la gestion publique et du développement économique, , 292 p. (ISBN 978-2-11-129401-1, présentation en ligne)
- Pierre Sergent, Histoire mondiale des parachutistes, vol. 1, Société de production littéraire, (présentation en ligne)
- Claude Quetel et Isabelle Dumielle, Histoire de la France en 365 dates, Place des éditeurs, , 245 p. (ISBN 978-2-262-07912-3, présentation en ligne)
- Fabienne Bock, Finances publiques en temps de guerre, 1914-1918 : Déstabilisation et recomposition des pouvoirs, Institut de la gestion publique et du développement économique, , 284 p. (ISBN 978-2-11-129410-3, présentation en ligne)
- Odile Goerg et Catherine Coquery-Vidrovitch, L'Afrique occidentale au temps des Français : Colonisateurs et colonisés (c. 1860-1960), La Découverte, , 468 p. (ISBN 978-2-7071-5555-9, présentation en ligne)
- Jean-Yves Le Naour, 1915. L'enlisement, Place des éditeurs, , 396 p. (ISBN 978-2-262-07466-1, présentation en ligne)
- Raymond Poincaré, Au service de la France : Guerre de siège : 1915, vol. 7, Nouveau Monde éditions, , 248 p. (ISBN 978-2-36943-254-8, présentation en ligne)
- Jean-Yves Le Naour, 1916, L'enfer, Perrin, , 371 p. (ISBN 978-2-262-04965-2, présentation en ligne)
- « Fouille à Thélus, lieu de fraternisation franco-allemande en 1915 », sur Inrap,
- DESCRIPTIF DUCRETET.doc
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]