Florette Feissel — Wikipédia
Florette Feissel, née le à Mulhouse (Haut-Rhin) et morte le à Auschwitz, est une résistante française, travaillant avec l'Œuvre de secours aux enfants (OSE). Elle trouve des planques en Dordogne. Arrêtée à Périgueux, elle est déportée à Auschwitz et assassinée à son arrivée avec un enfant dont elle ne voulait pas se séparer.
Biographie
[modifier | modifier le code]Florette Feissel[1],[2]est née le 25 janvier 1922 à Mulhouse (Haut-Rhin).
Seconde Guerre mondiale
[modifier | modifier le code]En 1940, Florette Feissel se réfugie avec sa famille à Lyon.
Elle travaille au camp de Chaudanne[3], près de Castellane (Alpes-de-Haute-Provence). Un camp d’internement (appelé centre d’accueil de Chaudanne[4]) est construit à Chaudanne (communes de Castillon et Villars-Brandis) pendant la Seconde Guerre mondiale. Dix-sept juifs sont arrêtés à Castellane avant d’être déportés[5]. Devant les conditions inacceptables du camp, elle alerte l'OSE (l'Œuvre de secours aux enfants. Avec l'aide du rabbin René Hirschler, le camp est fermé[1].
Florette Feissel va à Périgueux (Dordogne), où elle trouve des planques, pour sauver des juifs. Le , elle se trouve au bureau de l'Entraide sociale israélite au 3, rue Thiers à Périgueux, au moment où la Gestapo fait une descente et elle est arrêtée[6].
Déportation
[modifier | modifier le code]Elle est déportée par le Convoi n°71, en date du , de Drancy vers Auschwitz[7]. René Weil, déporté par le même convoi, témoigne que Florette Feissel est sélectionnée à l'arrivée, le 18 avril 1944[8], pour la chambre à gaz car elle refuse de se séparer d'un enfant dont elle s'est occupée pendant le voyage[1]. Elle a 22 ans[9],[10],[11].
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Serge Klarsfeld. Le Mémorial de la déportation des Juifs de France. Beate et Serge Klarsfeld: Paris, 1978. Nouvelle édition, mise à jour, avec une liste alphabétique des noms.FFDJF (Fils et Filles des Déportés Juifs de France), 2012.
- Georges Weill & Katy Hazan. Andrée Salomon, une femme de lumière. Iggybook. (ISBN 2304035973), (ISBN 9782304035971)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Florette Feissel. ajpn.org.
- Alain KAHN. Des Alsaciens et des Lorrains dans les réseaux de la résistance juive. judaisme.sdv.fr.
- Famille Kawibor Bonfils. cetaitautemps.e-monsite.com.
- Juifs français et étrangers des Basses-Alpes face à la politique antisémite du gouvernement de Vichy, de la défaite à l’été 1942, 42.
- Personnes mortes en déportation
- Georges Weill & Katy Hazan, Andrée Salomon, une femme de lumière, note 41.
- Voir, Klarsfeld, 2012.
- JORF n°0159 du 11 juillet 2014 page 11605 texte n° 101. Arrêté du 30 mai 2014 portant apposition de la mention « Mort en déportation » sur les actes et jugements déclaratifs de décès.
- Dossier individuel de personnel de FEISSEL, FLORETTE.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr.
- LES "JUIFS RÉSISTANTS" DÉPORTÉS DANS DES TRANSPORTS DE PERSÉCUTION (I.296.).
- Catherine Richet. Liste des membres de l'ojc déportés, assassinés, fusillés ou morts aux combats dont les noms apparaissent dans ce livre. Organisation juive de combat (2006), pages 476 à 478. Florette Feissel est listée sous OSE/Garel.