Toy Story 3 — Wikipédia

Toy Story 3
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original et français du film.
Titre québécois Histoire de jouets 3
Réalisation Lee Unkrich
Scénario Michael Arndt
Musique Randy Newman
Acteurs principaux
Sociétés de production Pixar Animation Studios
Walt Disney Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Durée 103 minutes
Sortie 2010

Série Classiques d'animation Pixar

Série Toy Story

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Toy Story 3 ou Histoire de jouets 3 au Québec est un film d'animation en images de synthèse américain réalisé par Lee Unkrich et sorti en 2010. Il est le troisième film de la série des Toy Story[1]. Il a été produit par Pixar, distribué par Walt Disney Pictures (en tant que 116e long-métrage d'animation), réalisé par Lee Unkrich et écrit par Michael Arndt. Le film a été diffusé du mois de au mois d' dans le monde entier[2] en Disney Digital 3-D, RealD et IMAX 3D. Toy Story 3 est le premier film à avoir été diffusé au cinéma en 7.1.

C'est un gros succès du box-office mondial : il s'agit du premier film d'animation à avoir dépassé le milliard de dollars de recettes[3] et le troisieme film d'animation le plus lucratif de l'histoire[4].

Le film se focalise principalement sur Woody, Buzz l'Éclair et leurs amis luttant face à un avenir incertain lorsque Andy, leur propriétaire, se prépare à partir pour l'université. Tom Hanks, Tim Allen, Joan Cusack, Don Rickles, Estelle Harris, John Ratzenberger, Wallace Shawn, Jeff Pidgeon, Jodi Benson, R. Lee Ermey, John Morris et Laurie Metcalf, les comédiens américains, reprennent leurs rôles respectifs depuis les précédents opus du film. Jim Varney, qui a joué Zig-Zag dans les deux premiers films, et Joe Ranft sont tous les deux décédés avant que le doublage de Toy Story 3 n'ait débuté. La voix de Zig-Zag a été reprise par Blake Clark, tandis que les personnages que doublait Ranft ont été retirés du scénario. Les nouveaux personnages incluent les voix de Ned Beatty, Timothy Dalton, Kristen Schaal, Bonnie Hunt, Whoopi Goldberg, Jeff Garlin et Michael Keaton.

Andy entre à l'université à 17 ans, et cela fait des années qu'il n'a pas touché à ses jouets, dont le groupe a été très réduit à cause de dons durant son adolescence. Même les soldats verts, les trois restants, s'enfuient, pensant que leur devoir d'égayer Andy a été accompli. Andy range tous les membres du groupe, dont Buzz et Jessie, dans un sac poubelle sauf Woody (après un moment d'hésitation) qu'il veut emmener à l'université. Il s'apprête à les ranger dans le grenier, mais Molly fait tomber un jouet parmi d'autres destinés à Sunnyside, une garderie. Il l'aide, mais l'échelle du plafond se replie et la mère tombe sur le sac. Pensant qu'il est destiné à la poubelle, elle l'emmène sur le trottoir. Heureusement, les jouets sortent à temps du sac, mais Woody qui les a retrouvés après avoir voulu les sauver, voit ses amis rentrer dans la voiture de la mère d'Andy qui veut emmener des jouets à la garderie. Il tente de les convaincre de sortir de là, mais le coffre est refermé, les condamnant à aller à Sunnyside. Tandis que Woody tente une nouvelle fois de les convaincre, eux, préfèrent aller à la garderie, pour une nouvelle vie. Woody est persuadé que ses amis le supplieront de rentrer une fois entrés.

Ils arrivent dans la garderie en question, et le carton est placé dans la salle des papillons. Tous sont émerveillés par la salle sauf Woody. Rex, voulant voir mieux, bouscule ses amis ce qui fait tomber le carton au sol, et les jouets déjà là les accueillent chaleureusement. Chacun se présente à tous, et un ours en peluche rose appelé Lotso arrive. Il explique que, dans cet endroit, ils ne seront jamais délaissés. Les enfants, lorsqu'ils grandissent, amènent d'autres enfants et ainsi de suite. Puis, il appelle Ken, qui présente la salle. Il fait le tour du coin, et c'est à la fin qu'ils voient leur pièce à eux : la salle des chenilles (la salle de Lotso et des autres étant celle des papillons). Ken et Barbie, un des ex-jouets de Molly, se déclarent leurs sentiments, et Ken l'emmène avec lui. Lotso et son assistant Big Baby laissent les jouets dans la salle. Woody avoue que c'est un endroit magnifique. Il décide cependant de partir, laissant même Pile-Poil qui voulait l'accompagner. Il sort par la porte, passe par les toilettes et monte sur le toit, avant de trouver un cerf-volant auquel il s'accroche. Il s'envole, mais le vent joue contre lui, l'amenant dans un arbre, où Bonnie, une petite fille, le trouve. Il a perdu son chapeau sur l'herbe en dessous de l'arbre, et c'est sans lui qu'il est emmené.

Pendant ce temps, les jouets entendent les enfants faire la file pour rentrer. Rex est impatient, mais Buzz remarque quelque chose d'étrange : tous les jouets se cachent. Il se rend compte après, lorsque la porte est ouverte, que les enfants sont déchaînés, sans pitié avec les jouets, et les martyrisent. Alors que Bonnie joue avec son nouveau shérif, qui rencontre les jouets de la fillette, le groupe à la garderie constate que les enfants de cette salle sont trop jeunes pour eux. Buzz décide d'aller demander à Lotso d'être transférés lui et ses amis dans la salle des papillons. Lorsqu'il sort de la salle, il remarque que deux membres de la salle des papillons discutent et se dirigent vers un distributeur automatique. En chemin, l'un d'eux tire de force Ken. Les trois arrivent en bas du distributeur suivi en secret par Buzz. Les trois jouets escaladent le distributeur. Buzz arrive en haut et découvre que les jouets qu'il a suivi sont en train de jouer à un jeu de société avec d'autres membres de la salle des papillons. Leur conversation semble suspecte pour Buzz. Il est repéré par Big Baby, et est emmené à la bibliothèque. Lotso arrive et décide qu'il peut rester dans la salle des « anciens » et est digne de faire partie de leur groupe. Mais lorsque Buzz demande d'aller chercher ses amis, l'ours ordonne qu'on le remette sur la chaise d'interrogatoire où il avait été enchainé. Sur ordre de Lotso, il est réinitialisé.

Woody apprend pendant ce temps, après avoir dit aux jouets de Bonnie qu'il était parti de Sunnyside, l'histoire de Lotso par Rictus, un clown : il était, avec Big Baby et Rictus, un des jouets d'une fille, Daisy, qui les a oubliés un jour à la campagne. Lorsqu'ils reviennent, Lotso est remplacé par une autre peluche identique. Blessé, il considère alors qu'ils ont tous les trois été remplacés et les trois jouets échouèrent à Sunnyside. Là, Lotso instaure les règles et Big Baby devient son bras droit. Rictus, lui, a été cassé et Bonnie l'a emmené. Déterminé à les sauver, Woody repart à la garderie, où ses amis ont été capturés par Buzz, qui se considère de nouveau comme un ranger de l'espace et qui obéit désormais à Lotso, et même Barbie, qui a rompu avec Ken, alors qu'elle a compris que ses amis étaient fait prisonniers. Ils ont juste eu le temps de voir grâce à un œil de Mme Patate qui a été perdu que le cowboy disait la vérité  : Andy ne les a pas oubliés, et les cherche. Mr. Patate, lui, a été jeté dans la boîte, un bac à sable destiné aux plus coriaces, jugé insolent par l'antagoniste. Ce dernier jette alors, devant les yeux de tous, le chapeau de Woody, et Buzz leur explique les règles.

Mais Woody revient dans cet enfer et a le temps de voir ses pauvres amis qui subissent mille et un dommages. Il parle alors avec un téléphone caché qui lui explique que depuis son départ, ils ont plus de surveillance partout. Le shérif demande alors s'il y a moyen de sortir. Là, le téléphone lui explique : Les portes sont fermées chaque soir à double tour, et les murs sont grands de deux mètres. Une solution : passer par en dessous et accéder à la benne à ordures. Lotso a aussi des camions qui patrouillent toute la nuit dans les couloirs, les salles de jeux et dans la cour de récré. Mais le vrai problème vient du singe : il surveille tout depuis des caméras et rien ne lui échappe. Il faut donc se débarrasser de ce primate. Tous les jouets d'Andy retrouvent leur ami qui leur explique le plan. D'abord, Mr. Patate fait semblant de s'enfuir pour se retrouver dans la boîte. Puis, pendant ce temps, et avec des difficultés, Zigzag et Woody parviennent à capturer le surveillant. Ils prennent la clé de la porte et l'ouvrent, tandis que Mr. Patate s'est fait passer une tortilla après que ses parties du corps soient sorties, excepté le corps, du bac. Ils réussissent également à réparer Buzz, mais une fausse manipulation le fait passer en mode espagnol. Ils sortent, aidés par Mr. Patate, et ce dernier rencontre un pigeon qui le morcelle. Ils récupèrent son corps et le lui rendent une fois dehors, après avoir utilisé un légume en tant que corps temporaire. Ils avancent en évitant les gardes ainsi que Big Baby et parviennent à la benne à ordures. Ils sont sur le point de traverser, lorsque Lotso et ses acolytes les rattrapent à l'aide du téléphone qu'ils ont cassé.

Le camion poubelle arrive quand Lotso leur explique qu'il est préférable pour eux qu'ils reviennent. Ils refusent, et Flex, une adjointe de Lotso, tente de les faire tomber dans la poubelle. Mais Ken les rejoint, et essaye de faire rébellion face à Lotso en lui disant que pour lui, il n'y a qu'une Barbie. L'ours dit alors qu'aucun « morveux » n'aime vraiment les jouets et il s'en va, mais Woody parle de sa propriétaire en disant qu'elle l'aimait. L'ours tente d'avoir le dernier mot, mais le shérif lui montre un petit cœur en plastique marqué « Daisy », appartenant jadis à Big Baby, que Rictus avait conservé, et alors que Big Baby prend le cœur en disant « maman », Lotso le prend et le brise. Big baby le jette alors dans la poubelle et la referme. Tandis que les jouets sont en marche pour sortir, Woody se fait attraper par Lotso et est emmené dans la poubelle. Le camion arrive juste à ce moment-là. Les jouets restent solidaires et s'accrochent à la poubelle, qui est vidée. Durant le voyage, Buzz est finalement remis en mode normal en recevant une télévision sur la tête. Ils arrivent à la décharge. Voyant un grappin, les trois extraterrestres à trois yeux, enfants adoptifs du couple Patate, sont emmenés par un camion qui est suivi d'un second qui amène les héros sur un convoyeur. Ils découvrent que tout ce qui est métallique est attiré par un aimant au plafond. Pour esquiver la déchiqueteuse qui approche, Woody ordonne à ses amis d'attraper un objet métallique. Woody lui risque sa peau pour sauver Lotso de la déchiqueteuse, aidé par Buzz. Les trois attrapent de justesse un morceau de métal. De l'autre côté, Woody découvre que ses amis ont disparu mais il remarque qu'ils sont juste en bas. Ils lâchent l'objet métallique et arrivent auprès des autres. Rex voit de la lumière, celle d'un incinérateur. Lotso voit une échelle et un bouton pour annuler la progression du tapis roulant. Il monte, mais au moment d'appuyer, décide de laisser les jouets à leur sort pour se venger. Ils s'écrasent dans les ordures, tentent de fuir le feu, mais Buzz se montre impuissant face à cette situation, et tend sa main. Tous les jouets se réunissent, se tiennent la main et ferment les yeux se préparant à leur fin inévitable.

Ils se rapprochent des flammes, mais sont sauvés de justesse par les trois aliens verts, qui les délivrent avec une grue dont le bout est un grappin. Heureux, Mr. Patate, qui ne les supportait pas depuis le précédent épisode, les accepte. Les amis décident de se venger de Lotso de les avoir trahis au dernier moment alors qu'ils l'ont sauvé, mais Woody les dissuade, affirmant qu'il n'en vaut pas la peine. Lotso, lui, est accroché à un devant de camion, condamné à y rester pour l'éternité. Les jouets sont de retour chez Andy grâce au camion poubelle qu'ils ont vu, et retournent dans leurs boites respectives après des au revoir sincères. Mais en voyant Andy qui dit au revoir à sa famille, Woody se rend compte qu'au fond, ils resteront toujours ensemble quelque part. Il écrit l'adresse de Bonnie, entre dans la boîte à mettre au grenier. Andy donne ses jouets à Bonnie, qui reçoit même le shérif. Andy joue avec eux une dernière fois, et puis part. Le film se termine alors que le cowboy et ses amis vivent une nouvelle vie. Mais à la garderie, Barbie et Ken ont amélioré le niveau de vie. Les jouets se passent à présent le relais à tour de rôle dans la salle des chenilles. Les amoureux savent en plus que leurs amis ont survécu à la décharge. Enfin, l'épilogue est terminé par une danse espagnole entre Jessie et Buzz, désormais en couple.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Voix originales

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]

Voix additionnelle : Patrice Dozier

Voix québécoises

[modifier | modifier le code]

Origine et production

[modifier | modifier le code]
Le directeur artistique de Pixar/Disney John Lasseter et la productrice Barbara Grandvoinet, en .

Le , les studios Disney annoncent le développement et la production de Toy Story 3, suite de la saga Toy Story, par sa filiale Circle 7 Animation avec une sortie prévue pour début 2008[8]. Cette annonce intervient alors que Disney et Pixar discutent du contrat les liant et comprenant la production de plusieurs films. Disney utilise ici un point du contrat qui lui donne droit de produire des suites aux films coproduits précédemment avec ou sans l'aide de Pixar. En raison des tensions, la production a été officiellement stoppée en . Finalement Disney propose le de racheter Pixar[9], ferme le studio Circle 7 en date du [10] et l'acquisition se finalise le [9],[11]. Entretemps, en , Pixar Animation Studios reprennent la production de Toy Story 3 sous la direction de Bradley Raymond des studios Disney. Mais c'est finalement Lee Unkrich qui réalisera le film. Le , John Lasseter officialise la sortie du film pour la fin de l'année 2009[12] mais la date de sortie est ensuite repoussée de quelques mois, à .

Le , Disney Interactive Studios annonce une adaptation vidéoludique développée chez Avalanche Software et est sortie sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Wii, DS et PSP le , la version PS3 bénéficiant de contenu supplémentaire ainsi que d'une compatibilité PlayStation Move[13]. Le , Disney annonce que les deux attractions américaines Toy Story Midway Mania comprendront certains des nouveaux personnages de Toy Story 3 avec entre autres le nouveau jeu Rex and Trixie's Dino Darts[14]. Jim Varney qui prêtait sa voix à Zigzag dans les deux premiers films, est mort en 2000 d'un cancer du poumon. Blake Clark le remplace pour le troisième film. Joe Ranft qui prêtait sa voix à Lenny et Sifli dans les deux premiers films, est mort d'un accident de voiture en 2005. Hannah Unkrich, la fille de Lee Unkrich avait prêté sa voix à Molly dans les deux premiers films. Dans le troisième film, c'est Beatrice Miller qui la remplace.

Le début du film est marqué par l'absence de beaucoup de jouets d'Andy (Bergère, Le Mouton à trois têtes, Sifli, l'ardoise magique, Karty, Serpent, Robot, Lenny, L'écran magique, Clown en toupie, Rocky, Requin, Larsen, Monsieur Alphabet, les soldats en plastique…), qui furent donnés au cours de son adolescence. John Lasseter, grand ami de Hayao Miyazaki, a pris le soin d'ajouter Totoro au casting de jouets de ce troisième épisode. En plus de la bande originale de Randy Newman, les Gipsy Kings ont également enregistré une chanson You've Got a Friend in Me (para Buzz Español).

Autour du film

[modifier | modifier le code]
  • Un camion Pizza Planet est aperçu lorsque Lotso, Big baby et Rictus partent en exil[15].
  • Comme dans les deux autres films, le numéro de plaque du monospace de la mère d'Andy est A113[16].
  • Les épingles sur la carte dans la chambre d’Andy correspondent aux villes natales des membres de l’équipe de production[17].
  • Sur le calendrier situé dans la chambre d'Andy est caché un indice sur un nouveau personnage du futur Cars 2[18].
  • Le sigle PU de la Pixar University décore les murs de la chambre d'Andy[17].
  • Les piles de Buzz lors de la scène de la remise à zéro du jouet sont de la marque BnL, marque présente dans un autre film d'animation de Pixar. Il s'agit de WALL-E, BnL étant alors présentée comme une banque, une société de voyage, distributeur de carburants, etc.[19].
  • L'éboueur que l'on peut apercevoir deux fois dans le film est, en fait, Sid le terrible voisin d'Andy dans Toy Story, l'ancien ennemi des jouets d'Andy. Bien qu'à aucun moment le jeune éboueur ne soit appelé Sid Philips, l'acteur Erik von Detten est mentionné au générique comme interprétant Sid (comme dans le premier film) et l'éboueur porte un T-Shirt similaire à celui de Sid dans le premier opus.
  • La scène d'emprisonnement fait référence au film Luke la main froide avec Paul Newman.
  • Lors de la dernière scène du film, l’objectif prend de l'altitude et l'on voit le toit de la maison au premier plan et le ciel en arrière-plan à l'inverse de la première image de la série où l'on voit le papier peint de la chambre d'Andy et le toit de la maison fabriquée en carton. D'ailleurs, la disposition des nuages est identique sur les deux plans.
  • Un quatrième film Toy Story sous la réalisation de Josh Cooley est sorti en [20].
  • La Bergère n'apparaît pas dans le film. Rex explique à Woody qu'elle a été vendue. Elle apparaît dans la vidéo souvenir d'Andy. Le sort de la Bergère est révélé dans la suite du film, Toy Story 4.

Innovation technologique

[modifier | modifier le code]
  • Toy Story 3 est le premier film à utiliser le format Dolby Surround 7.1[21].

Conflit légal : Diece-Lisa contre Disney

[modifier | modifier le code]

Le , la société Diece-Lisa, propriétaire de la marque Lots-o'-Huggin Bear, entame une procédure de violation de droits d'auteur contre Disney et l'usage du personnage Lotso dans Toy Story 3 (2010)[22],[23]. Diece-Lisa, qui commercialise Lotso (abréviation de Lots-o'-Huggin' Bear), un ours en peluche dont les bras peuvent simuler un câlin, depuis 1995, indique qu'en raison du caractère méchant du personnage dans le film et de l'association à Disney-Pixar, elle ne parvient plus à vendre sa marque et réclame donc une compensation[22]. Le , le recours de Disney est débouté par la justice[24]. En 2021, une décision statue en faveur de Disney sur la base du premier amendement, qui protège la libre expression, et de la licence accordée au monde artistique pour l'usage hors accord commercial d'une marque si cela a une pertinence dans l'oeuvre et ne prête pas à ambiguité, selon l'esprit de la décision Rogers v. Grimaldi (en). En 2023 cependant, la Cour suprême révise la notion de licence artistique[25], ceci permettant à Diece-Lisa de relancer son action en justice[26].

Sortie au cinéma

[modifier | modifier le code]
Affiche pour Toy Story 3 au El Capitan Theatre.

Pour sa première fin de semaine dans les salles américaines, Toy Story 3 bat le record de démarrage pour un film Pixar avec 109 millions de dollars américains, se plaçant ainsi à la deuxième place du plus gros démarrage pour un film d'animation derrière les 121,6 millions $US de Shrek le troisième[27].

Au Québec, Histoires de jouets 3 (titre québécois) se classe premier au box-office en récoltant 924 549 $CAN dès sa première fin de semaine en salles[28]. Le week-end suivant, le film est toujours en tête du box-office avec des recettes cumulant 2 608 240 $[29],[30]. Au troisième week-end, le film est déclassé par Twilight, chapitre III : Hésitation en obtenant 367 204 $, totalisant alors des recettes de 3 963 861 $[31]. En France, Toy Story 3 réalise d'excellents scores : il totalise 389 918 entrées lors de son premier jour, ce qui représente le troisième meilleur démarrage de l'année derrière Twilight, chapitre III : Hésitation et Shrek 4 : Il était une fin[32]. Le film arrive en tête du box-office pour sa première semaine, avec 1 276 905 entrées[33].

Le film est devenu, à la mi-, le film d'animation le plus rentable de tous les temps, avec plus 920 millions de dollars de recettes, dépassant Shrek 2 et ses 919 millions cumulés[34]. À la fin du mois d', il devint le septième film de l'histoire à atteindre la barre du milliard de dollars de recettes mondiales.

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

La critique professionnelle est quasiment unanime au sujet du film, d'un côté comme de l'autre de l'océan atlantique. Sur le site américain Rotten Tomatoes, 99 % des 287 critiques recensées accordent un avis positif au film[35], qui accède sur ce même site à la cinquième place du classement des meilleurs films de l'année 2010[36].

De nombreux magazines et personnalités du monde de la critique choisissent Toy Story 3 comme le ou l'un des meilleurs films de l'année 2010. Le magazine TIME le classe premier de son top 10[37], tout comme le réalisateur Quentin Tarantino[38]. A.O. Scott du New York Times est enthousiaste, voyant dans le film « une longue et mélancolique méditation sur la perte, et le caractère éphémère de cette chose noble, têtue et idiote que l'on appelle l'amour »[39]. Owen Gleiberman, d’Entertainment Weekly, lui décerne un A et se dit « enchanté et profondément ému », « sidéré qu'une comédie d'animation en images de synthèse mettant en scène des jouets en plastique puisse avoir cet effet »[40]. Claudia Puig de USA Today accorde 4 étoiles au film, et écrit que « cet épisode, le meilleur des trois, est tout ce qu'un film devrait être : hilarant, touchant, excitant et intelligent »[41].

En France, Toy Story 3 obtient, sur le site Allociné, une note de 4,7/5 sur 22 critiques de la presse[42].

Marie Sauvion du Parisien, enthousiaste, savoure « un scénario profondément mélancolique sur le temps qui passe et ne se rattrape guère. »[43] Olivier Séguret de Libération explique que « Le troisième Toy Story n'est pas simplement le dernier : c'est le meilleur. Pour une raison qui ne tient pas à son exécution technique, brillantissime, ni à son humour, souvent tordant, ou à sa délicatesse poétique, jamais prise en défaut (...) Si Toy Story 3 surpasse ses prédécesseurs, c'est parce qu'il en revisite les plus beaux sommets, en ramasse tous les fils et en ferme la boucle. »[44] Axelle Ropert des Inrockuptibles parle d'un film « À la fois profond et joyeux, avec tout le souffle romanesque propre à Pixar. »[45], Cécile Mury de Télérama d'un « grand spectacle sans mièvrerie »[46]. Les Cahiers du cinéma classent le film 4e de leur top 10 de l'année 2010[47]. Arnaud Mangin de Filmsactu déplore cependant que « Tous les ingrédients étaient là pour faire un chef-d'œuvre et Pixar s'est malheureusement contenté de nous proposer le minimum syndical », tout en nuançant ses propos en ajoutant : « Un film tout juste chouette à voir mais oubliable, car largement moins marquant que ses prédécesseurs. »

Toy Story 3 remporte lors de la 83e cérémonie des Oscars en , l'Oscar du meilleur film d'animation. Il est aussi nommé dans la catégorie « Meilleur film », mais est battu par Le Discours d'un Roi, de Tom Hooper.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Sorties vidéo

[modifier | modifier le code]
  • DVD, Blu-ray et édition combo incluant à la fois les versions DVD et Blu-ray. Un coffret regroupant les trois films en DVD et Blu-Ray est également proposé à la vente.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Mike Scott, « The Pixar way: With 'Toy Story 3' continuing the studio's success, one must ask: How do they do it? », sur NOLA.com, (consulté le ).
  2. (en) « Release dates for Toy Story 3 », sur IMDb (consulté le ).
  3. AFP, « Toy story 3, le film d'animation le plus rentable de l'histoire », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  4. Cineobs, « "La Reine des neiges" le film le plus rentable de l'histoire des dessins animés », sur nouvelobs.com, (consulté le ).
  5. « Dates de sortie » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database.
  6. « Toy Story 3 (2010) - Financial Information », sur The Numbers (consulté le ).
  7. a et b Guillaume Lemay-Thivierge et Mariloup Wolfe dans Histoire de jouets 3.
  8. « Disney sets off to ruin 3D animation with Toy Story 3 and more ».
  9. a et b (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2006 - Key Dates », (consulté le ), p. 30.
  10. (en) « Disney scrubs animation unit set up to make Pixar sequels », orlandosentinel (consulté le ).
  11. (en) « Disney to Acquire Pixar », Pixar (consulté le ).
  12. « Disney to Release Toy Story 3 in 2009 ».
  13. Toy Story 3 : du contenu exclusif sur PS3, jeuxvideo.com, 30 avril 2010.
  14. « More Toy-Full Than Ever! Disney Pixar's Toy Story 3 is Celebrated with New Disney's Hollywood Studios, Disney's California Adventure Fun ».
  15. (en) « Toy Story 3 Easter Egg - Pizza Planet Truck », sur The Easter Egg Archive (consulté le ).
  16. (en) « Toy Story 3 Easter Egg - A113 Rides Again, With a Tiger », sur The Easter Egg Archive (consulté le ).
  17. a et b (en) « Toy Story 3 Easter Egg - Andy's Room Holds Memories », sur The Easter Egg Archive (consulté le ).
  18. (en) « Toy Story 3 Easter Egg - New Movie, New Calendar », sur The Easter Egg Archive (consulté le ).
  19. « Toy Story 3 Extrait vidéo (3) VF » [vidéo], sur Allociné (consulté le ).
  20. Allociné, « Toy Story 4 » (consulté le ).
  21. [1].
  22. a et b (en) « Disney Bear Called Unauthorized Knockoff », sur Courthouse News, (consulté le ).
  23. (en) Tyler McCarthy, « Disney Sued Over 'Lotso' Bear From 'Toy Story 3' », sur Huffington Post, (consulté le ).
  24. (en) « Disney Can't Stop Lawsuit Over 'Toy Story' Stuffed Bear », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  25. (en) « 'Bad Spaniels' dog toy cannot mimic Jack Daniel's, Supreme Court rules », sur Sky News (consulté le )
  26. Zonebourse, « La Cour suprême des États-Unis relance l'action en justice d'une inventrice de jouets concernant l'ours de Disney "Toy Story 3 -Le 20 juin 2023 à 17:18 | Zonebourse », sur www.zonebourse.com, (consulté le )
  27. "Toy Story 3" : démarrage US record pour Pixar !, publié le par Clément Cuyer, pour Allociné.
  28. Elizabeth Lepage-Boily, « Box-office québécois : Histoire de jouets 3 conquiert les Québécois », sur Cinoche.com, (consulté le ).
  29. Elizabeth Lepage-Boily, « Box-office québécois : Histoire de jouets 3 toujours en tête », sur Cinoche.com, (consulté le ).
  30. « Box-office d’Histoire de jouets 3 », sur Cinoche.com (consulté le ).
  31. Elizabeth Lepage-Boily, « Box-office québécois : La saga Twilight : Hésitation conquiert le Québec », sur Cinoche.com, (consulté le ).
  32. Olivier Corriez, « Toy Story 3 réalise le troisième démarrage de l'année », sur Excessif.com, (consulté le ).
  33. E.M., « Box-office: Toy Story 3 cartonne », sur Télé-Loisirs.fr, (consulté le ).
  34. « Toy Story 3: le film d'animation le plus rentable de tous les temps », .
  35. (en) « Toy Story 3 (2010) » [vidéo], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  36. (en) « Top 100 Movies of 2010 - Rotten Tomatoes », sur rottentomatoes.com (consulté le ).
  37. « time.com/time/specials/package… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  38. « Quentin Tarantino's Surprising Choices for Best Films of 2010 », sur The Hollywood Reporter (consulté le ).
  39. A.O. Scott, « Voyage to the Bottom of the Day Care Center », sur nytimes.com, (consulté le ).
  40. Owen Gleiberman, « Toy Story 3 », sur ew.com, (consulté le ).
  41. « You're never too old for funny, sweet toys in 'Toy Story 3' - USATODAY.com », sur usatoday.com (consulté le ).
  42. « Toy Story 3 : Les critiques presse » [vidéo], sur Allociné (consulté le ).
  43. « leparisien.fr/cinema/critiques… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  44. Olivier Séguret, « «Toy Story 3» : retour au coffre », sur liberation.fr, Libération, (consulté le ).
  45. Axelle Ropert, « Toy Story 3 », Les Inrockuptibles,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  46. « Toy Story 3 de Lee Unkrich - (2010) - Film d'animation » [vidéo], sur Télérama (consulté le ).
  47. « alumnus.caltech.edu/~ejohnson/… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Cécile Mury, « Toy Story 2 », Télérama no 3284-3285,Télérama SA, Paris, p. 116, , (ISSN 0040-2699)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]