Béatrice Roullaud — Wikipédia

Béatrice Roullaud
Illustration.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(2 ans, 4 mois et 11 jours)
Élection 19 juin 2022
7 juillet 2024
Circonscription 6e de la Seine-et-Marne
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique RN
Prédécesseur Bernadette Beauvais
Conseillère régionale d'Île-de-France
En fonction depuis le
(3 ans et 4 mois)
Élection 27 juin 2021
Circonscription Seine-et-Marne
Président Valérie Pécresse
Groupe politique RN
Biographie
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Béziers (France)
Nationalité Française
Parti politique MPF
FN/RN (depuis 2011)
Profession Avocate

Béatrice Roullaud, née le à Béziers (Hérault), est une femme politique française.

Membre du Rassemblement national, elle est élue députée dans la 6e circonscription de Seine-et-Marne lors élections législatives de 2022. Elle siège au sein du groupe RN et est membre de la commission des Lois de l'Assemblée nationale.

Elle est également conseillère régionale d'Île-de-France depuis 2021.

Béatrice Roullaud naît le à Béziers[1]. Ses parents sont tous deux électeurs de Jean-Marie Le Pen et lecteurs de Minute[2].

Elle est avocate au barreau de Meaux, après avoir un temps été juriste dans une étude notariale[3]. En 2001, elle figure en position non éligible sur la liste de Jean-François Copé pour les municipales à Meaux. Elle racontera plus tard lui avoir demandé s'il prenait sur sa liste des militants FN et que ce dernier a rejeté l'idée[4]. Bien que de son propre aveu déjà électrice du FN, elle-même était alors militante du Mouvement pour la France[4] de Philippe de Villiers avant de rejoindre le Front national en 2011[3].

En 2014, elle dépose sa liste aux élections municipales à Meaux[5]. La campagne connaît un scandale quand son directeur de campagne, Vincent Morelle, démissionne et raconte dans différents médias nationaux les coulisses du Front national à Meaux : propos racistes et homophobes, conditions de recrutement des colistiers, etc.[6]. Poursuivi pour diffamation, il est relaxé en 2016[7]. Sa liste ayant obtenu 12,13 % des voix, Béatrice Roullaud entre au conseil municipal avec deux autres colistiers[8].

En 2015, elle est candidate aux élections départementales en Seine-et-Marne dans le canton de Meaux en binôme avec Bruno Giraud. S'ils atteignent le second tour, ils ne parviennent toutefois pas à se faire élire, recueillant seulement 27 % des suffrages exprimés face au binôme de l'UMP.

Au conseil municipal de Meaux, en 2017, elle critique les subventions accordées par la mairie au collectif hip hop Fantastik Armada[9].

Elle est élue sous l'étiquette Rassemblement national au conseil régional d'Île-de-France en 2021[10].

Candidate sous la bannière du Rassemblement national dans la sixième circonscription de Seine-et-Marne aux élections législatives de 2022, elle est élue députée à l'Assemblée nationale face à Valérie Delage, candidate de La France insoumise (Nouvelle Union populaire écologique et sociale), après avoir recueilli 52,12 % des voix au second tour[3].

Sensible à la cause animale, elle fait partie des quelques députés RN favorables au projet de loi contre la corrida porté par la Nupes. Au RN, ses positions ont été critiquées selon L'Express[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Mme Béatrice Roullaud », sur assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  2. a et b « Corrida : au RN, des "obsessionnelles" de la cause animale prêtes à aider les Insoumis », sur L'Express, .
  3. a b et c Denis Cosnard, « Législatives 2022 : Béatrice Roullaud nouvelle députée RN dans la 6ᵉ circonscription de Seine-et-Marne », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b Par Le 24 octobre 2013 à 07h00, « La candidate FN à Meaux a été sur la liste de Copé », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  5. Valentine Rousseau, « Municipales à Meaux : Béatrice Roullaud a réussi à déposer sa liste FN », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  6. Charlotte Rotman, « FN : «J’ai honte d’appartenir à ce parti que je pensais javellisé» », sur Libération (consulté le ).
  7. Par Sébastien Roselé Le 2 novembre 2016 à 19h04, « Meaux : poursuivi en diffamation par le FN, Vincent Morelle est relaxé », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  8. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 », sur mobile.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  9. « Meaux ► Le Front National remet en cause la subvention pour Fantastik Armada », sur magjournal77.fr (consulté le ).
  10. Sébastien Roselé, « Législatives : Meaux choisit Béatrice Roullaud, première députée RN de Seine-et-Marne à l’Assemblée », Le Parisien, .

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]