Festival de cinéma LGBT — Wikipédia

Jury lors de la cérémonie de clôture du festival Chéries-Chéris en 2012.

Les festivals de films LGBTQ+, aussi appelés festivals de films gays, festivals de films gays et lesbiens ou festivals de films queer, sont des événements cinématographiques et culturels récurrents spécialisés autour de thématiques lesbienne, homosexuelle, bisexuelle, transidentitaire et queer.

Périmètre

[modifier | modifier le code]

Les noms de chaque festival varie au cours du temps, reflétant en partie des changements de programmation et de politique : les festivals se nomment d'abord gays ou lesbiens, puis gays et lesbiens, puis lesbiens et gays, puis lesbiens, gays, et bisexuels, puis lesbiens, gays, bisexuels et transsexuel, puis queer[1]. Toutefois, les études sur ces festivals n'utilisent généralement pas la terminologie historique, mais, par convenance, une terminologie unifiée, qui correspond à l'appellation la plus communément admise à l'époque de leur rédaction[1].

L'origine des festivals de cinéma LGBT est double ; d'une part, ils sont inspirés, en particulier aux États-Unis, de la création de nombreux autres festivals politiques, qu'ils soient féministes, afro-américains ou autochtones[1]. De l'autres, ils sont la structuration de pratiques déjà présentes dans la communauté LGBT, où se pratiquaient déjà diffusions et discussions dans les centres LGBT, bars gays et lesbiens, bibliothèques ou salles de cinéma[1].

Le festival du film Frameline (San Francisco International LGBTQ Film Festival) né en 1977 à San Francisco, est de fait le plus ancien festival queer encore existant. Le développement des festivals de cinéma LGBT, et plus généralement du cinéma LGBT, aux États-Unis dans les années 1970, en particulier à New York et San Francisco, fait suite non seulement au militantisme LGBT mais aussi d'un changement passager de la règlementation concernant les films pornographiques, avec une législation moins contraignante à cette époque[1]. Les premiers festivals à Amsterdam apparaissent aussi à cette période[1].

À partir des années 1990, les communautés LGBTQ s'organisent en associations, du moins dans les pays occidentaux, de façon à fonder et promouvoir leurs festivals, nouant des relations avec d'autres festivals. Vers la fin de cette décennie, des festivals commencent à émerger en Extrême-Orient — le Festival du film lesbien et gay de Hong Kong né en 1989 est le plus ancien de cette région — et en Europe de l'Est[2].

Une nouvelle génération de festivals émerge au tournant du XXIe siècle, qu'elle soit issue de l'évolution de festivals plus anciens ou de créations, et fruit des diverses évolutions de la fin du XXe siècle. D'une part, l'amélioration de la situation des personnes LGBT, avec la progression des droits LGBT qui implique un changement de forme de militantisme en général et a fortiori concernant les festivals de cinéma. D'autre part, la viabilité économique du cinéma LGBT augmente grâce à une combinaison de facteurs : meilleurs financements des festivals et de la distribution des films ; baisse drastique du coût d'entrée pour la production d'un film grâce aux avancées technologiques ; enfin, extension du marché adressable (en) des films LGBT par la plus grande visibilité des sujets queers aux yeux du public général et émergence du point de vue queer comme esthétique consommable, notamment au sein de l'émergence du New Queer Cinema[1].

En 2020, les principaux festivals nord-américains (San Francisco, Los Angeles, New York, Toronto) décident de former la North American Queer Festival Alliance (NAQFA), afin de renforcer la visibilité de leurs programmations[3].

Les festivals LGBT ont pour but d'offrir une représentation réaliste et positive des minorités sexuelles et de genre, telle qu'elle n'existe pas dans les circuits de production cinématographiques mainstreams : en effet, aux États-Unis, officiellement jusque dans les années 1960 mais dans les faits effectif bien plus longtemps, le code Hays, en vigueur à Hollywood, interdit explicitement la représentation positive de l'homosexualité[1]. Les festivals permettent aussi de fournir des débouchés aux producteurs de films LGBT[1]. Ces représentations servent des objectifs plus larges, à la fois de constitution d'une véritable contre-culture, mais aussi d'un projet politique de remise en cause de monopoles de représentation[1].

Les festivals permettent aussi de créer une expérience collective, réunissant de nombreux individus pour en faire une véritable communauté LGBT : l'important n'étant pas uniquement les films projetés, mais aussi l'expérience de participation ou d'organisation de ces évènements en tant que tels[1]. Les divers changements de noms qu'effectuent les festivals à travers leur histoire montre l'existence d'une telle communauté, qui n'est pas là uniquement pour consommer le festival mais organise un véritable échange avec celui-ci[1].

Fonctionnement

[modifier | modifier le code]

Les festivals fonctionnent avec une équipe d'organisation soit entièrement bénévole, soit avec extrêmement peu de personnes rémunérées[1].

La plupart des festivals programment de nouveaux films, parfois en avant-première, les présentant selon les catégories habituelles (fiction, animation, documentaire, cinéma expérimental). Une grande partie de ces festivals proposent de primer les films, ce qui donne lieu à une cérémonie de remise de prix. Certains proposent un focus sur un sujet ou un pays — notamment si le pays en question ne reconnait pas les droits LGBTQ. Ces événements donnent lieu à des débats et des rencontres.[réf. nécessaire]

Festivals spécifiques

[modifier | modifier le code]

Festivals par pays

[modifier | modifier le code]

L'ensemble des festivals décrits ci-dessous sont répertoriés dans la base Festhome[4].

Afrique du Sud

[modifier | modifier le code]
Poster pour l'édition 2019 du festival du film queer de Mawjoudin

Amérique du Nord

[modifier | modifier le code]
  • Fairy Tales, Festival international du film gay et lesbien d’Alberta
Titre original : Fairy Tales International Gay and Lesbian Film Festival
12e édition, les - au Plaza Theatre in Kensington
  • Queer City Cinema, Biennale internationale du festival du film gay et lesbien de Regina
Titre original : Queer City Cinema, the Biennal International lesbian and gay film and video festival of Regina
8e édition du 9 au (festival biennal)
Titre original : Inside Out Toronto Lesbian and Gay Film and Video Festival
20e édition, du 20 au
Titre original : Vancouver Queer Film Festival
22e édition, les 12-
  • Reel Pride, Festival du film gay et lesbien du Winnipeg
Titre original: Reel Pride Winnipeg's gay and lesbian film festival
Créé en 1987 par la The Winnipeg Gay and Lesbian Film Society, Inc. sous le titre Counterparts: International Festival of Gay and Lesbian Films, le festival change de nom à partir de 7e édition (2000). Il s'intitule désormais Reel Pride
La 16e édition, les 13-
  • Massimadi Montréal, festival international des films LGBT afro-caribéens6e édition, du au
  • Vues parallèles, les journées de cinéma LGBT de Québec
3e édition en , du 27 au , au Cinéma Cartier

États-Unis

[modifier | modifier le code]
Titre original : Out Film CT, The Connecticut Gay & Lesbian Film Festival (CTGLFF)
23e édition du au
  • OUT TAKES Dallas, Festival du film lesbien et gay de Dallas
Titre original : OUT TAKES Dallas, The Annual Lesbian and Gay Film Festival
10e édition en 2009
Titre original : The Downtown Dayton LGBT Film Festival
4e édition, les 25-
Titre original : Fresno Reel Pride Gay/Lesbian Film Festival
21e édition, les 15-
  • Festival du film arc-en-ciel d’Honolulu (Hawaï)
Titre original : Honolulu Rainbow Film Festival-HGLCF
21e édition du 27 au
  • Qfest, Festival du film gay et lesbien d'Houston
Titre original : The Houston Gay & Lesbian Film Festival (HGLFF)
12e édition en
Titre original : Indianapolis LBGT Film Festival
9e édition, 13-
Titre original : The Kansas City Gay & Lesbian Film + Video Festival
10e édition du au :
Titre original: The Long Island Gay & Lesbian Film Festival ou LI Gay and Lesbian Film Festival (LIGLFF)
12e édition du 13 au
  • Reel Pride, Festival du film gay et lesbien de Michigan
Titre original : Reel Pride Michigan - LGBT Film Festival
Créé par la Triangle Foundation, 7e édition les 11-
  • Miami/Fort Lauderdale, Festival du film gay et lesbien de Miami
Titre original : Miami/Fort Lauderdale gay & lesbian film festival (MFFGLM)
12e édition du au
Le festival du film gay et lesbien de Miami, un événement salué par la critique, est installé dans le réputé quartier historique de South Beach et montre des films et des vidéos dans des lieux tout au long de Miami-Dade County et Fort Lauderdale.
  • Festival international du film lesbien et gay de Pittsburgh
Titre original : Pittsburgh International Lesbian and Gay Film Festival (PILGFF)
Fondé en 1982. (en)[5],25e édition en
Titre original : Portland Queer Film Festival (PQFF)
18e édition, les 3-
  • ImageOut Festival du film et de la vidéo gay et lesbien de Rochester
Titre original : ImageOut, the Rochester Lesbian and Gay Film & Video Festival
18e édition du 8 au
ImageOut: Rochester The Lesbian & Gay Film & Video Festival présente des films et de la vidéo par, pour et au sujet des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres ainsi que de son exposition annuelle d'art par jury de sélection, une lecture de poésie, un programme jeunesse, et des projections tout au long de l'année.
  • Festival international du film gay et lesbien de Sacramento
Titre original : Sacramento International Gay & Lesbian Film Festival (SIGLFF)
18e édition les 7-
Titre original : FilmOut San Diego LBGT Film Festival
10e édition en 16 au
La mission de FilmOut San Diego est d'éclairer, d'éduquer et de divertir le communautés de San Diego County travers l'exposition de LGBT sur le thème des films. FilmOut San Diego vise à reconnaître, promouvoir, célébrer et appuyer les diverses contributions artistiques importants cinéastes LGBT apporter à notre communauté.
  • QWOCFF, Festival du film queer femmes de couleur de San Francisco
Titre original : Queer Women of Color Film Festival (QWOCFF)
6e édition du 11-12-
Créé en 2004 et organisé par le Queer Women of Color Media Arts Project (QWOCMAP), QWOCMAP favorise la création, l'exploitation et la distribution de nouveaux films et de vidéos qui augmentent la visibilité des femmes drôle de couleur, authentique reflet de nos histoires de vie, et de répondre aux questions de justice sociale vitale que les collectivités de notre préoccupation.
Titre original : OUTrageous Santa Barbara Lesbian & Gay Film Festival
18e édition, les 12-
Titre original : Spokane, WA Annual Gay/Lesbian Film Festival
11e édition du 6 au .
Festivals disparus
[modifier | modifier le code]
  • Festival international du film black gay et lesbien de Oakland
Titre original : Annual Oakland International Black Lesbian, Gay, Bisexual & Transgender Film Festival. 6e édition en août 2008
  • REEL KNOX, Festival de cinéma LGBT de Tennessee
Titre original : REEL KNOX LGBT Film Festival. 3e édition en .

Amérique latine

[modifier | modifier le code]
Titre original : DIVERSA, Festival Internacional de Cine Gay, Lésbico, Trans de Argentina.
6e édition du 3 au (festival biennal).
  • MixBrasil, Festival de cinéma sur la diversité sexuelle.
Titre original : Mix Brasil, Festival de Cinema da Diversidade Sexual.
17e édition en à São Paulo et à Brasilia.
  • Festival international de cinéma LGBT Amor.
Titre original : Festival Internacional de Cine LGBT Amor[6]
1re édition en
  • Movida Gay, Festival du film gay et lesbien de Cuba.
Titre original : Movida Gay.
Festival subventionné par le ministère de la Santé publique avec l'appui du Fonds mondial contre le sida[7]
1re édition en
  • Festival international du cinéma gay de Cancún.
Titre original : Cancún International Gay Festival.
4e édition en [8]
  • OutfestPerú, Festival du film gay et lesbien de Lima.
Titre original : Festival de Cine Gay y Lésbico de Lisboa.
7e édition en .
  • Festival Venezolano de Cine de la Diversidad- FESTDIVQ

Corée du Sud

[modifier | modifier le code]
Titre original : SeLFF Seoul LGBT Film Festival(서울LGBT페스티벌).
Dernière édition 6-.
Titre original : Bangalore Queer Film Fest.
3e édition les 10-, festival se déroulant à l'Alliance française de Bangalore.
  • Le Festival International du Cinéma LGBT de Tel Aviv
Titre original: Hafestival habeynleumi lekolnoa ge'eh (The Tel Aviv LGBT International Film Festival).
Créé le , dans quatre salles, surtout dans la salle « Haozen Hashlishit »; les éditions ultérieures - dans la Cinémathèque de Tel Aviv. 7e édition les 9 au .
Titre original : Kansai Queer Film Festival (KQFF) (関西クィアフィルムフェスティバル).
4e édition en janvier 2009.
: Rainbow Reel Tokyo (LGFF)
  • Asian Queer Film Festival de Tokyo
Titre original : Asian Queer Film Festival (en) (AQFF).
10e édition en 2017, dates variant chaque année.
  • !f Istanbul, festival international des films indépendants AFM
Titre original : !f İstanbul AFM Uluslararası Bağımsız Filmler Festivali (en anglais : !f Istanbul AFM International Independent Film Festival).
9e édition du 11 au en à Istanbul et Ankara.
  • Festival du film gay et lesbien d’Istanbul
Titre original : Gay ve Lezbiyen film festivali de Istanbul.
Le premier eu lieu du 1er au en 2004 sous le nom de « OutIstanbul film festival ». Cependant, les suivants furent interdits par la Commission des Activités des Arts en 2005.
  • Verzaubert, Festival International du Film Queer
Titre original : Verzaubert - International Queer Film Festival.
Ce festival se déroule chaque année pendant trois semaines fin novembre à Munich, Francfort-sur-le-Main, Cologne et Berlin.
19e édition les 17/18 ou 24/.
  • Entzaubert, Festival de films radicalement queer et d.i.y.
Titre original : Entzaubert - Radical queer d.i.y. film festival.
Festival qui a lieu chaque année à Berlin début août.
6e édition du 2 au .
Titre original : Freiburger Lesbenfilmtage.
20e édition du 3 au .
  • Festival du film gay et lesbien de Hambourg
Titre original : Lesbisch Schwulen Filmtage Hamburg (LSF Hamburg).
20e édition du 20 au .
  • Identities, Festival du film queer de Vienne
Titre original : identities, Vienna's Queer Film Festival.
Ce festival a lieu tous les 2 ans et ce depuis sa création en 1994.
8e édition du 4 au .
  • Festival du film lesbien ELLA International Lesbian Festival de Mallorca
Titre original : ELLA International Lesbian Festival Mallorca : Festival de cine.
1re édition, les 8 - .
  • Festival du film gay et lesbien des Canaries
Titre original : Festival de cine Gay y Lésbico de Canarias.
4e édition, les 15-.
  • aLandaLesGai, Festival international de cinéma lesbien et gay d'Andalousie
Titre original : aLandaLesGai, Festival Internacional de Cinema Lésbico y Gai de Andalucía.
5e édition, les 20- à Séville et Huelva, Andalousie.
  • CineGaiLesAST, Festival international de cinéma lesbien et gay d'Asturies (Gijón)
Titre original : CineGaiLesAST, Festival Internacional de Cine Gai y Lésbicu d'Asturies ou Festival de Cine Gay Lésbico de Asturias, créé en 2006 et organisé par le Festival de Cine Asturianu.
3e édition en août 2008.
Titre original : Mostra Lambda, Mostra International de Cinema Gai i Lesbià.
14e édition, 1-.
  • Festival international de cinéma gay et lesbien de Barcelone
Titre original : festival Internacional de Cinema Gay i Lesbic de Barcelona (FICGLB).
9e édition, les 16-.
  • Fancinegay, Festival de cinéma gay et lesbien d'Estrémadure
Titre original : Festival de Cine Gay & Lésbico de Extremadura.
12e édition, les 1-.
Titre original : LesGaiFestiVal (Festival de Cine Gai y Lesbico de Valencia).
Titre original : Muestra de Cine GLBT de Valladolid.
9e édition en .
  • Zinegoak, Festival international de cinéma gay, lesbien et trans de Bilbao (Pays basque)
Titre original : Zinegoak, Festival Internacional de Cine Gay-Lesbo-Trans de Bilbao.
7e édition en janvier/
  • Zinentiendo, Mostra internationale de cinéma LGTBQI à Saragosse
Titre original : Zinentiendo, Muestra Internacional de cine LGTBQI.
11e édition en 2017
  • Festheart, Festival du film LGBT à Rakvere

Organisé par l'ONg Sevenbow

6e édition en 2022

En France, il existe, en 2012, quatorze festivals de cinéma LGBTQ[9]:

Le festival a eu lieu tous les deux ans de 1998 à 2008, sous le nom « L'homosexualité, ce n'est pas qu'au cinéma ». Il devient annuel en 2010 et change de nom « Journées gaies et lesbiennes de Pau ». Organisé depuis 1998 par IDEM (Informations, Droits, Égalité, Mouvement mixte). En 2013, le cycle adopte le nom de « Queer Pix ».
12e édition du 19 au .
L'association lance en 2016 à Annecy le premier festival du film des minorités de genres et sexuelles. Le festival du même nom, Transposition, se tiendra pour sa deuxième édition du 8 au et a choisi comme thématique "La famille". Les séances se tiennent dans plusieurs cinémas de l'agglomération d'Annecy. Au-delà de la diffusion de films, le festival est également ponctué d’événements : des débats faisant intervenir des réalisateurs ou des acteurs, des conférences, une exposition, et parce que ce festival s’inscrit dans une dynamique conviviale et festive, il se termine par une soirée de clôture au Brise Glace.
  • Autre Regard fait son cinéma, festival de films LGBT de Mulhouse
L'association mulhousienne Autre Regard est née en 2002. Elle organise des débats-rencontres mensuels et d'autres activités à destination de ses membres, de même que des actions plus ponctuelles (interventions en milieu scolaire, manifestations culturelles, etc.)
Une coopération avec le cinéma Le Palace a permis d'organiser cette première semaine du film gay et lesbien[25].
6e édition du 17 au .
  • Cinémarges, Festival· « sexe, genres et identités » de Bordeaux[26]
Cinémarges (Sexe, genres et identités) défend un cinéma indépendant qui prend racine dans des expériences minoritaires et ouvre des espaces de transgression des genres et des formes.
14e édition du au
  • Cinépride, festival de films LGBTI+[27] de Nantes
Créé en 2004 dans le cadre de la Gay Pride à Nantes, le festival Cinépride est organisé par le Centre LGBTI+ de Nantes (Nosig) et se déroule tous les ans fin mai au cinéma Katorza.
La 15e édition de Cinépride a lieu du au .
Organisé depuis 2010 par l'association Ciné Mundi.
1re édition en . Ce festival remplace le Festival de films gays & lesbiens du Groupe Action Gay & Lesbien – Loiret (2006-2009)
3e édition : du au .
La première édition avait eu lieu les 3 au [29]. Au cinéma Axel de Chalon. Lionel Chaffiol est le responsable de la programmation du festival et directeur des cinémas de Chalon[30].
4e édition du 5 au [31]
Festival organisé par le distributeur de films français Outplay.
1re édition du 11 au au cinéma le Nouveau Latina.
Festivals disparus
[modifier | modifier le code]

Par ordre chronologique :

  • Festival du film gay et lesbien de Saint-Étienne, plusieurs éditions dans les années 1980 (fonds d'archives Le Point G, Lyon).[réf. nécessaire]
  • Festival Question de genre de Lille, 17 éditions organisées par l'association Gaykitschcamp, de 1989 à 2006.
  • Festival Les Journées du cinéma gay et lesbien de Rouen (6 éditions) ont été organisées entre 2001 et 2006 par la Commission Cinéma du Collectif « Comme Ça ! », composée de Chloé Argentin, Franck Belver, Josselin Cros et Amélie Danel.
  • Reflets, des Films d'aujourd'hui pour penser demain (Marseille). Organisé entre 2002 et 2011 par l'association MPPM (Moving Project / Projets en Mouvement, créée en 1998). L'édition prévue en a été annulée à cause du désengagement de la ville de Marseille et de l'État[33]. 9e et dernière édition en , remplacé en 2012 par le Festival du film LGBT Provence Alpes Côte d’Azur ZeFestival.
  • La Confusion des genres, cycle de cinéma gay et lesbien d’Aix-en-Provence. Fondé en 2002, organisé par les cinémas aixois : 10e édition du 23 au 2/03 2011[34], cinéma Le Mazarin[35]. Cet événement cohabita avec le festival pluridisciplinaire LesBiGaiX arrêté en 2007. Au total, près de 120 films présentés en dix années d'existence.
  • Festival Allant vers, Festival du film gay, lesbien, bi, trans, hétéro de Nîmes fondé en 2003, (6 éditions), dernière édition en 2008.
  • GAGL le Festival de films gays & lesbiens d'Orléans créé par le Groupe Action Gay & Lesbien – Loiret, 3 éditions, de 2005 à 2008.
  • Festival de cinéma queer de Paris, deux éditions, organisées par le Peuple qui manque, de 2006 à 2007.
  • Festival D'un genre à l'autre de Nice, une édition organisée par l'association Polychromes, en 2008.
  • Festival IdentiT, Festival de films trans de Paris la 1re édition du festival international de films trans de Paris s'est tenue du 11 au au cinéma L'Archipel et la 2e édition du 11 au .


  • Gaze, Festival international du film lesbien et gay de Dublin
Titre original : Dublin International Lesbian & Gay Film Festival .
17e édition en juillet/aout 2009.
  • Festival MIX du cinéma gay, lesbien et culture queer de Milan
Titre original : Festival MIX di Cinema Gaylesbico e Queer Culture.
23e édition en .
Titre original : Sicilia Queer filmfest - Festival Internazionale di Nuove Visioni.
13e édition en mai 2023 (Palerme, -)
  • Skeive Filmer, Festival du film gay et lesbien d’Oslo
Titre original : Skeive Filmer, Oslo Gay & Lesbian Film Festival (OGLFF).
19e édition en

Aux Pays-Bas

[modifier | modifier le code]
  • Roze Filmdagen, Festival du film gay et lesbien d'Amsterdam
Titre original : Roze Filmdagen, Amsterdam Gay & Lesbian Film Festival.
13e édition en .
  • Festival du film transgenre des Pays-Bas
Titre original : Nederlands Transgender Filmfestival.
5e édition les 20-.

République tchèque

[modifier | modifier le code]

Royaume-Uni

[modifier | modifier le code]
Titre original : Outsiders Film Festival - Liverpool LGBTI Film Festival.
5e édition en septembre/
Titre original : Glasgay! Festival.
Organisé par le GALA Scotland Ltd.
21e et dernière édition en octobre/.
Titre original : Outburst Queer Arts Festival
16e édition[37] en .
Titre original : The Iris Prize Festival - Cardiff's International Gay and Lesbian Short Film Prize.
Le prix Iris est un prix international gay et lesbien de courts métrages qui est ouvert à tout court métrage qui est, par, ou au sujet d'intérêt pour les gays, lesbiennes, bisexuels, transgenres ou intersexuées auditoires.
16e édition[38] en .
  • Everybody's perfect, festival du film gay et lesbien (LGBTIQ & A) de Genève
  • Pink Panorama, Festival de films lesbien, bi et gay de Lucerne
Titre original: Pink Panorama LesBiSchwules Festival Luzern.
11e édition en à Lucerne.
  • Pink Apple, Festival du film gay et lesbien
Titre original : Pink Apple schwullesbisches filmfestival.
15e édition en à Zurich et Frauenfeld.
  • Queersicht Festival de films lesbiens et gays de Berne
Titre original : Lesbisch-schwules Filmfestival Bern / Festival de films lesbiens et gays de Berne
Fondé en 1997 par l'association Queersicht (équipe de 15 bénévoles), c'est le festival de film LGBT le plus ancien en Suisse.
17e édition en automne 2013
Titre original : Brisbane Queer Film Festival (BQFF).
10e édition en .
Titre original : Melbourne Queer Film Festival (MGFF).
19e édition en .
titre original : Queer Screen Sydney Mardi Gras ou Mardi Gras Film Festival. Le Mardi Gras Film Festival est l'un des plus grands festivals de films LGBT et contribue pour la culture queer écran en Australie.
Soirée d'ouverture : My Queer Career - Compétition courts-métrages LGBT australien.
Dernière Édition : - à Sydney, Parramatta, Newtown, Paddington, Randwick.
  • queerDOC festival du film documentaire de Sydney
titre original : queerDOC - the world’s premier LGBT documentary festival. Dernière édition : 3-, Sydney.
Organisé par le QueerScreen.

Nouvelle-Zélande

[modifier | modifier le code]
  • Out Takes, une bobine de film festival queer
Titre original : Out Takes, A Reel Queer Film Festival.
3e édition à Auckland (), à Wellington (mai/juin) et à Christchurch ().

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i j k l et m Skadi Loist et Ge. Zielinski, « On the development of queer film festivals and their media activism », Film festival yearbook 4: Film festivals and activism, vol. 33, no 4,‎ , p. 49-62 (lire en ligne)
  2. (en) Stuart James Richards, The Queer Film Festival. Popcorn and Politics, Palgrave Macmillan, 2016, p. 5.
  3. (en) « Major LGBTQ Film Festivals Partner To Create The ‘North American Queer Festival Alliance’ (NAQFA) », Forbes, 17 juin 2020.
  4. Page d'accueil avec moteur de recherche, Festhome.com.
  5. informations sur le festival
  6. (es) Voir sur amorfestival.com.
  7. "Cuba - Premier festival de cinéma gay" sur swissgay.ch
  8. (es) "Festivales" sur le site officiel de l'Académie des arts et sciences cinématographiques du Mexique
  9. « Festivals de films LGBT· « sur le site de l'association et du festival Face à Face (
  10. « Tours : Désir… Désirs, festival pour tous les genres », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le )
  11. « Chéries-Chéris : 30 ans d'audace et de cinéma LGBTQIA+ célébrés à Paris », sur www.culture.gouv.fr, (consulté le )
  12. « Avec le festival Des images aux mots, tous les visages du cinéma LGBT », sur ladepeche.fr (consulté le )
  13. « À Paris, les lesbiennes font leur festival de cinéma », sur https://tetu.com/ (consulté le )
  14. « Saint-Étienne. Festival Face à Face : huit films au programme, dont six avant-premières », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  15. « "Vues d'en face", le festival international du film gay et lesbien à Grenoble », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le )
  16. « In & Out : le festival du cinéma queer de Nice du 18 au 29 avril 2024 - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le )
  17. « Zefestival met à l'honneur le cinéma LGBT+ en région Paca », sur KOMITID, (consulté le )
  18. « Le Festival Ecrans Mixtes revient à Lyon pour sa 14ème édition du 6 au 14 mars 2024 - Radio Nova », sur https://www.nova.fr/ (consulté le )
  19. Luc Chessel, « Festival les Mains gauches, éclats de queer », sur Libération (consulté le )
  20. « 3 questions à Jaz du collectif queer féministe Les Mains Gauches », sur KOMITID, (consulté le )
  21. « Les Bisqueers roses célèbrent les cultures LGBTI+ à Reims », sur L'Hebdo du Vendredi, (consulté le )
  22. « Reims : l'association LGBTQIA+ Exaequo fête ses 25 ans, le festival des Bisqueers roses a repris », sur France 3 Grand Est, (consulté le )
  23. « Queer Pix, le festival du film gay et lesbien débute ce vendredi soir », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  24. « HAUTE-SAVOIE. Annecy : Transposition, un festival pour « être présents et visibles » », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  25. Regard sur le cinéma Gay et Lesbien.
  26. « Sur le front des marges », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  27. Nantes Métropole | Ville de Nantes, « CinéPride fête ses 20 ans », sur metropole.nantes.fr (consulté le )
  28. Centre France, « Cinéma - Une programmation haute en couleur pour le festival LGBT+ D'un bord à l'autre, à Orléans », sur www.larep.fr, (consulté le )
  29. « CHALON : Arc-en-ciel, Festival de films Gay et Lesbien »
  30. Voir sur lejsl.com.
  31. « Un festival transgenre ! »,
  32. Camille Balzinger, « Films et écrans décoloniaux pour le FémiGouin'fest du 4 au 13 octobre », sur Rue89 Strasbourg, (consulté le )
  33. « Confirmation : le Festival Reflets de Marseille est annulé » sur pinkphenix.com (communiqué du mercredi ).
  34. « La confusion des genres au Mazarin - Journal Ventilo », sur Journal Ventilo, (consulté le ).
  35. La Confusion des genres, festival de cinéma gay et lesbien à Aix-en-Provence
  36. (en) « BFI Flare: London LGBTQIA+ Film Festival 2022 », sur BFI Flare: London LGBTQIA+ Film Festival 2022 (consulté le )
  37. (en) « Festival », sur Outburst Arts (consulté le )
  38. https://archive.wikiwix.com/cache/20230317085843/https://irisprize.org/lgbt-film-festival/.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Antoine Damiens, LGBTQ film festivals: curating queerness, Amsterdam University Press, coll. « Film culture in transition », (ISBN 978-94-6372-840-9).
  • Stuart James Richards, The Queer Film Festival: popcorn and politics, Palgrave Macmillan, coll. « Framing film festivals », (ISBN 978-1-137-59034-3).
  • Ragan Rhyne, Pink Dollars: Gay and Lesbian Film Festivals and the Economy of Visibility, New York University, Graduate School of Arts and Science, 2007.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]