Kévin Pfeffer — Wikipédia

Kévin Pfeffer
Illustration.
Kévin Pfeffer en 2024.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(2 ans, 4 mois et 11 jours)
Élection 19 juin 2022
Réélection 30 juin 2024
Circonscription 6e de la Moselle
Législature XVIe et XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique RN
Prédécesseur Christophe Arend
Trésorier du Rassemblement national
En fonction depuis le
(3 ans, 3 mois et 29 jours)
Président Marine Le Pen
Jordan Bardella
Prédécesseur Wallerand de Saint-Just
Conseiller municipal de Stiring-Wendel
Conseiller communautaire de Forbach Porte de France
En fonction depuis le
(4 ans, 4 mois et 5 jours)
Élection 28 juin 2020
Maire Yves Ludwig
Groupe politique RN
Conseiller régional du Grand Est

(6 ans, 5 mois et 21 jours)
Élection 13 décembre 2015
Réélection 27 juin 2021
Circonscription Moselle
Président Philippe Richert
Jean-Luc Bohl (intérim)
Jean Rottner
Groupe politique FN puis RN et apparentés
Biographie
Date de naissance (34 ans)
Lieu de naissance Forbach (France)
Nationalité Française
Parti politique FN/RN

Kévin Pfeffer, né le à Forbach (Moselle), est un homme politique français.

Membre du Rassemblement national, il est élu député dans la 6e circonscription de la Moselle lors des élections législatives de 2022.

Il est conseiller régional du Grand Est depuis 2016. Il est également conseiller municipal de Stiring-Wendel et conseiller communautaire de Forbach Porte de France depuis 2020.

Kévin Pfeffer naît le à Forbach[1]. Il est titulaire d’un DUT génie biologique et d’une licence de management[2].

Ancien militant de Désirs d'avenir[3], il s'engage au sein du Front national de Marine Le Pen à 22 ans pendant la campagne présidentielle de 2012.

Il participe à la direction de campagne de toutes les élections nationales à partir de l'élection présidentielle de 2017.

En dix ans, il gravit tous les échelons internes du parti, de simple militant, délégué départemental de Moselle (2015-2020), à membre du bureau national (2018), puis membre du bureau exécutif et trésorier national du parti (juillet 2021)[4]. En tant que trésorier, il remplace Wallerand de Saint-Just[5].

Ayant rencontré Florian Philippot via Facebook, il devient rapidement un de ses proches[3]. Il a aussi été attaché parlementaire de Sophie Montel[6].

Il décroche son premier mandat en 2015, lors des élections régionales dans le Grand Est, mandat qu'il conservera à l'issue des élections régionales de 2021. Il annoncera sa démission le 6 octobre 2022 à la suite de son élection en tant que député.

En 2017, il est candidat dans la septième circonscription de la Moselle[7].

En 2020, il est tête de liste aux élections municipales à Stiring-Wendel[8]. Élu conseiller municipal d'opposition à la tête d'un groupe de sept élus, il est également élu conseiller d'agglomération de Forbach Porte de France.

Lors des élections législatives de 2022, candidat dans la sixième circonscription de la Moselle, il obtient 30,58 % des suffrages au premier tour. Il est élu à l'issue du second tour, obtenant 56,96 % des voix face au député sortant LREM Christophe Arend[9]. Il siège au sein du groupe RN et est membre de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale[10].

Il est membre de l'Assemblée parlementaire franco-allemande[11].

Il est candidat en 2024 dans la même circonscription qu'en 2022[12]. Le , au premier tour, il est réélu avec 50,9 % des suffrages exprimés[13].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Jenny Voazara, « Qui est Kévin Pfeffer ? »,
  2. Anthony Villeneuve, « Assemblée nationale : Kévin Pfeffer, l’ex-protégé de Florian Philippot devenu député », sur lemonde.fr, (consulté le )
  3. a et b Olivier Faye, « Front national : la fidèle équipe de Florian Philippot », sur lemonde.fr, (ISSN 1950-6244).
  4. « Le Mosellan Kevin Pfeffer élu trésorier du Rassemblement national », sur republicain-lorrain.fr, .
  5. AFP et Reuters, « Marine Le Pen réélue à la tête du RN, Jordan Bardella assurera l'intérim pendant la présidentielle », sur france24.com, (consulté le ).
  6. « Explorez le profil des 89 députés du Rassemblement national : métiers, mandats précédents et trajectoires idéologiques », sur lemonde.fr,
  7. Béatrice Houchard, « Kévin Pfeffer a une raison très originale de vouloir devenir député », sur lopinion.fr, .
  8. Stéphane Mazzucotelli, « Municipales : le RN sonde les habitants sur leurs préoccupations », sur republicain-lorrain.fr, .
  9. Stéphane Mazzucotelli, « Législatives 2022 à Forbach : Kévin Pfeffer, nouveau député de la 6ème circonscription de Moselle, fixe sa feuille de route », sur republicain-lorrain.fr, (consulté le ).
  10. « M. Kévin Pfeffer », sur assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  11. Cédric Kempf, « Forbach : Le député Kévin Pfeffer très présent mais discret à l'Assemblée nationale », sur radiomelodie.com, (consulté le ).
  12. Stéphane Mazzucotelli, « 6e circonscription de Moselle : Kévin Pfeffer (RN) déjà investi, Alexandre Cassaro, maire de Forbach, n’exclut pas d’y aller », sur republicain-lorrain.fr, 10 juin 2024, mis à jour le 11 juin 2024 (consulté le ).
  13. « Législatives 2024 : Kevin Pfeffer réélu dès le premier tour », sur moselle.tv, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]