Pierrick Berteloot — Wikipédia

Pierrick Berteloot
Illustration.
Fonctions
Député français

(1 an, 11 mois et 18 jours)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 15e du Nord
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique RN
Prédécesseur Jennifer De Temmerman
Successeur Jean-Pierre Bataille
Conseiller régional des Hauts-de-France
En fonction depuis le
(3 ans, 4 mois et 17 jours)
Élection 27 juin 2021
Circonscription Nord
Président Xavier Bertrand
Groupe politique RN
Conseiller municipal de Bourbourg
En fonction depuis le
(4 ans, 4 mois et 22 jours)
Élection 28 juin 2020
Maire Éric Gens
Biographie
Date de naissance (25 ans)
Lieu de naissance Dunkerque (France)
Nationalité Française
Parti politique RN
Profession Matelot

Pierrick Berteloot, né le à Dunkerque (Nord), est un homme politique français.

Membre du Rassemblement national, il est élu député dans la 15e circonscription du Nord lors des élections législatives de 2022. Il siège au sein du groupe RN et est membre de la commission de la Défense nationale et des Forces armées de l'Assemblée nationale.

Il est également conseiller régional des Hauts-de-France depuis 2021 et fut conseiller municipal de Bourbourg de 2020 à 2022.

À la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale et des élections législatives de 2024, il se présente à nouveau et perd face à Jean-Pierre Bataille (DVD[1]).

Pierrick Berteloot est né le à Dunkerque[2]. Il est l'arrière-petit-fils du résistant Louis Maniez, tué par les Allemands le , en l'honneur duquel le pont Louis-Maniez, situé à Bourbourg, a été baptisé[3].

En 2013, il intègre le lycée professionnel maritime de Boulogne-sur-Mer, où il est victime de harcèlement en raison de son surpoids et de son homosexualité. Il est ensuite matelot et employé d’une compagnie de ferries entre la France et l’Angleterre[4]. Il envisage un temps d’intégrer l’École nationale supérieure maritime pour devenir officier chef de quart passerelle mais choisit finalement de se lancer en politique[5].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

En 2020, il est candidat aux élections municipales à Bourbourg, sur la liste d'Éric Gens, qui l'emporte au second tour sur celle du maire sortant, Francis Bassemon, avec 51,01 % des voix. Élu conseiller municipal, il devient en outre délégué aux Cérémonies patriotiques et militaires et aux Cimetières.

En 2021, il est investi par le Rassemblement national candidat aux élections régionales dans les Hauts-de-France, sur la liste départementale du Nord conduite par Sébastien Chenu. En raison de son nouveau mandat électoral, le maire de Bourbourg lui retire ses délégations[6]. Figurant en septième position sur la liste départementale, il est élu conseiller régional.

En , il est élu député de la 15e circonscription du Nord à l'issue des élections législatives, en obtenant 54,09 % des suffrages contre 45,91 % pour son adversaire de la coalition de gauche Nupes, Émilie Ducourant[7]. Il insiste sur le fait de ne pas avoir rejoint « le FN de Jean-Marie Le Pen » et affirme vouloir s'investir « pour la cause LGBT et contre le racisme », tout en défendant la ligne de son parti sur la question de l'immigration[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Marie Jourdin, « Législatives 2024 : Jean-Pierre Bataille (divers droite) l’emporte d’une courte tête face à Pierrick Berteloot (RN) », sur www.nordlittoral.fr, (consulté le )
  2. Nelly Rembert, « Qui est Pierrick Berteloot ? », (consulté le ).
  3. « Flandre : Pierrick Berteloot ou l’illustration parfaite de l’image lissée du RN », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  4. Marceau Taburet, « Marin, factrice, ouvrière agricole, femmes de ménage: ces nouveaux métiers qui entrent à l’Assemblée nationale », sur Libération,
  5. a et b « Assemblée nationale : Pierrick Berteloot, le marin emblématique de la nouvelle vague du RN », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  6. « Bourbourg : le maire retire ses délégations à un conseiller ayant rejoint le Rassemblement national », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  7. « Législatives : comment le Rassemblement national a conquis la Flandre », sur La Voix du Nord, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]