Volontaires nationaux pendant la Révolution — Wikipédia
Volontaires nationaux | |
Drapeau d'infanterie de la période révolutionnaire (1789-1793) | |
Création | 1791 |
---|---|
Dissolution | 1793 |
Pays | République française |
Branche | Infanterie |
Guerres | Guerre de la première coalition |
modifier |
L'expression « volontaires nationaux pendant la Révolution » désigne les personnes qui, à partir de 1791, s’engagent dans l’armée française pour des raisons idéologiques (patriotisme et soutien au nouveau régime), dans le cadre de bataillons formés au niveau d’un département ou d’une ville.
Ils se différencient des soldats engagés dans les troupes de ligne, qui entrent dans un régiment constitué de longue date, pour des raisons purement professionnelles. Ils se différencient aussi des gardes nationaux, qui forment des troupes locales (à partir du 17 juillet 1789).
Ce système est mis en place en 1791, compte tenu de l'hostilité de nombreux pays à la Révolution, attisée par le départ des émigrés, dont beaucoup sont des officiers.
La guerre débute en 1792 (20 avril) et c'est à ce moment qu'a lieu l’épisode le plus célèbre de l’histoire des volontaires nationaux, celui de l’engagement consécutif à la proclamation par l’Assemblée législative de « la Patrie en danger » (11 juillet).
Un certain nombre de bataillons de volontaires de 1792 participent à la journée révolutionnaire du 10 août, qui met fin au règne de Louis XVI, notamment des Marseillais et des Fédérés du Finistère[1]. Les volontaires s'illustrent aussi à Valmy le 20 septembre 1792, aux côtés des troupes de ligne.
L'intégration des bataillons de volontaires et des troupes de ligne aboutit en 1793 à la création des demi-brigades, destinées à favoriser l'amalgame des différentes unités.
Le système des volontaires nationaux passe au second plan en 1793, lorsque la Convention adopte le système de la conscription, d’abord la levée de 300 000 hommes (mars), puis la levée en masse (septembre).
- Le Départ des volontaires de 1792, aussi nommé La Marseillaise, par François Rude, Arc de triomphe de l'Étoile, Paris.
Sommaire
[modifier | modifier le code]Contexte
[modifier | modifier le code]- : constitution de l'Assemblée constituante
- : création du système de la Garde nationale
- : création du système des volontaires nationaux
- : constitution de l'Assemblée nationale législative
- : traité de Berlin alliance militaire austro-prussienne pour réprimer les troubles en France et en Pologne.
- : Déclaration de guerre de la France à l'Autriche
- : début de la guerre de la première coalition
- : entrée en guerre de la Prusse aux côtés de l'Autriche
- : bataille de Valmy
- : proclamation de l'abolition de la royauté
- : Convention
- : levée en masse
- : début de la guerre de Vendée
Historique
[modifier | modifier le code]L'armée française en 1789 : les troupes de ligne
[modifier | modifier le code]L'état militaire de la France comprenait, sans compter la maison du Roi :
- 79 régiments d'infanterie française et 23 régiments d'infanterie étrangère, tous formés à deux bataillons, à l'exception du seul régiment du Roi qui en avait quatre,
- 12 bataillons de chasseurs à pied
- 7 régiments d'artillerie à deux bataillons,
- 15 compagnies d'ouvriers et de mineurs,
- 26 régiments de cavalerie proprement dite
- 18 régiments de dragons,
- 6 régiments de hussards
- 12 régiments de chasseurs à cheval,
en somme l'armée régulière, l'armée de ligne, était composée de 218 bataillons d'infanterie, 14 bataillons d'artillerie, et 206 escadrons de troupes à cheval. Son effectif normal était, sur le pied de paix, de 172 974 hommes, et de 210 948, sur le pied de guerre. En tout temps, c'était par engagements volontaires qu'elle se recrutait.
Les milices
[modifier | modifier le code]Il n'en était pas de même des milices ou troupe provinciales, force auxiliaire de l'armée de ligne, mais dont le personnel était fourni par la voie du tirage au sort. Ces milices, constituées en 13 régiments de grenadiers royaux, 16 régiments dits provinciaux et 78 bataillons de garnison, comptaient 55 240 hommes sur le pied de paix, et 76 000 sur le pied de guerre. Elles étaient capables de bon service, et elles en avaient donné la preuve pendant la guerre de Sept Ans. Leur suppression fut prononcée le .
Lorsque, à la fin de l'année 1790, se manifesta l'hostilité des monarchies européennes contre la Révolution, l'armée française se trouvait très affaiblie par l'émigration des principaux chefs et par l'indiscipline des soldats.
Création de la Garde nationale (1789)
[modifier | modifier le code]Institution des volontaires nationaux (1791)
[modifier | modifier le code]Il était impossible de la recruter selon les procédés de l'Ancien Régime. Le tirage au sort généralisé était inapplicable après l'abolition des milices provinciales, réclamée par l'immense majorité des électeurs de 1789, dans leurs cahiers de doléances et décrétée par le titre VI de la Constitution de 1791.
Les troupes françaises de toutes armes, autre que les gardes nationales, devaient être recrutées « par engagements volontaires » et à prix d'argent, comme autrefois, mais avec contrats passés devant les municipalités.
Le , Alexandre de Lameth proposa de porter au complet 30 régiments d'infanterie de ligne avec la création de 100 000 soldats auxiliaires destinés à être répartis dans les régiments. Cette loi indique que :
- Il ne sera reçu à contracter un engagement de soldats auxiliaires que des personnes domiciliées, ayant au moins 18 ans et de pas plus de 40 ans et réunissant toutes les qualités requises par les ordonnances militaires. On admettra de préférence ceux qui auront servi dans les troupes de lignes.
- Les auxiliaires recevront pendant la paix 3 sols par jour et il sera fait un fond extraordinaire de 50 livres par homme pour leur équipement à leur arrivée au corps lorsqu'ils seront tenus de joindre.
Décrets d'application de l'Assemblée constituante
[modifier | modifier le code]Le 22 avril de la même année, l'Assemblée constituante décrète une conscription de 300 000 hommes de gardes nationales pour être organisée immédiatement en compagnies et bataillons qu'on assemblerait quand on en aurait besoin.
Le , un autre décret ordonne la répartition de 100 000 soldats auxiliaires dans chacun des 83 départements du royaume : 25 000 pour le service de la marine et 75 000 pour les armées de terre, enrôlés pour 3 ans, doivent être formés sans délai pour être envoyés au combat au premier ordre.
Trois nouveaux décrets[2] augmentent encore les forces et prescrivent de mettre en activité les bataillons de volontaires, composés de 568 hommes de la garde nationale des départements de la frontière, et ces bataillons doivent se monter, ensemble, à 26 000 hommes.
Les départements du Nord, du Pas-de-Calais, du Jura, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, de la Moselle, de la Meuse, des Ardennes, de l'Aisne, devaient fournir chacun le plus d'hommes possible. Les autres départements devaient fournir chacun de 2 000 à 3 000 hommes de bonne volonté, volontaire. Tout citoyen qui voulait marcher devait se faire inscrire à sa municipalité.
Un autre décret (22 juillet 1791) ordonne la mise en activité, tant sur les frontières que dans l'intérieur, de 74 000 hommes de la garde nationale, indépendamment des 26 000 demandés auparavant.
Ces différentes levées produisent les 170 premiers bataillons de volontaires nationaux, dont le nombre est successivement porté à 200, 380, 502 et 755 bataillons.
Tous les départements sont concernés. Les zones qui fournissent le plus de volontaires sont les départements frontaliers directement menacés par les armées étrangères comme le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, le Bas-Rhin, la Meurthe, les Vosges, les Hautes-Alpes, la Haute-Saône, le Doubs, les Bouches-du-Rhône, le Var et la Drôme. Les départements de Paris, de Seine-et-Oise et de Seine-et-Marne, animés d'un élan patriotique, fournissent également un fort contingent.
Il y a également des diversités, liées à la population du département. Par exemple la Corrèze livre deux fois plus de volontaires, comparativement à sa population, que l'Allier ou la Haute-Vienne.
Le cas des volontaires de cavalerie
[modifier | modifier le code]La cavalerie n'avait pas de volontaires[3].
Cependant comme beaucoup de citoyens préféraient ce service, les départements se firent entendre pour la levée de ces nouveaux corps. Un décret qui ordonne la création de ce nouveau corps règle également la forme et l'organisation :
- Sous le nom de volontaires Gardes-nationaux chasseurs à cheval, 6 compagnies de 130 hommes chacun sont créées et attachées au 6 légions précédemment formées.
- Pour y être admis, chaque citoyen devra justifier de son service dans la garde nationale, et prouver son civisme par un certificat authentique.
- En s'inscrivant, il s'engagera à s'équiper et se monter à ses frais, suivant les formes réglées par la loi, qui règle aussi l’intérêt qui lui sera payé pour l'avance de son cheval.
- Les volontaires nommeront eux-mêmes leurs officiers.
Un grand nombre d'individus offrant de réunir des bataillons ou des escadrons, on décide que chaque citoyen est autorisé à lever des corps armés. Le Gouvernement alloue huit cents livres par cavalier monté et armé, et cent cinquante livres par fantassin complètement équipé. C'est ainsi que prennent naissance les Hussards de la Liberté, Les Hussards de l'Égalité, les Hussards Braconniers, la Légion des Germains également appelée légion Germanique et une foule de corps analogues[4].
Organisation
[modifier | modifier le code]Les volontaires devaient former des bataillons de 8 à 10 compagnies de 50 hommes commandés par trois officiers. Chaque bataillon est composé de 8 ou 9 compagnies d'infanterie et d'une compagnie de grenadiers.
L'effectif de ces bataillons a varié de 500 à 800 hommes.
Le bataillon est commandé par un colonel et deux lieutenant-colonels. Tous les officiers devaient être élus par les volontaires.
Chaque garde national recevait une solde de 15 sous par jour.
Le caporal et le tambour, une solde et demie ; le fourrier et le sergent, 2 soldes ; le sous-lieutenant 3 soldes ; le lieutenant 4 soldes ; le capitaine 5 soldes ; le lieutenant-colonel 6 soldes et le colonel 7 soldes.
Dès que leur service ne serait plus nécessaire, les volontaires devaient rentrer dans leurs foyers et cesser de recevoir la solde[5].
Liste des bataillons par départements
[modifier | modifier le code]Voici la liste des bataillons[6], classés par départements[7], avec les personnalités, rattachements, campagnes, combats et batailles auxquels ils ont participé, le numéro de la demi-brigade lors de l'amalgame de la première formation puis le numéro de cette demi-brigade lors de l'amalgame de deuxième formation.
Ain
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 9 districts (Pont-de-Vaux, Bourg, Nantua, Gex, Belley, Saint-Rambert, Montluel, Trévoux et Châtillon-les-Dombes) du département de l'Ain fournirent 13 bataillons[8] :
- 1er bataillon de volontaires de l'Ain, dit bataillon de Bourg[9], formé le [10],[8]
- Armée des Alpes en garnison à Bourg-en-Bresse, Armée du Rhin, en garnison à Neuf-Brisach et à Plobsheim, 2e bataille de Wissembourg,
- Personnalités : Général Pierre Argoud alors chef du bataillon, François Trocu de Latour.
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 91e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 3e demi-brigade de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires de l'Ain, formé le [11]
- En garnison à Bourg-en-Bresse, à Lons-le-Saunier, au camp de Neukirch et au camp du Bas-Rhin, Armée du Rhin, Armée des Vosges, Armée de Mayence, Siège de Mayence, Armée de l'Ouest, Armée des côtes de Brest, Armée des côtes de Cherbourg, Guerres de la première Coalition, Guerre de Vendée, 2e bataille de Cholet, Bataille de Savenay, Bataille de Josselin, Bataille de Quiberon
- Personnalités : Étienne Vincent Sédillot de Fontaine alors chef du bataillon, Benoît Prosper Sibuet alors simple volontaire, Jean-Baptiste Rouville.
- Non amalgamé lors de la première réorganisation[Note 1],[12]
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 10e demi-brigade de deuxième formation[Note 2]
- 3e bataillon de volontaires de l'Ain, formé le [13]
- En garnison à Bourg-en-Bresse, à Fort-Louis et à Sélestat, Armée du Rhin, Armée des Vosges, Armée de la Moselle, Bataille de Kaiserslautern, Siège de Luxembourg
- Personnalités : Jean-Baptiste Rouville, Barthélemy Catherine Joubert alors simple volontaire, Claude Marie Joseph Pannetier alors simple volontaire, Pierre Argoud alors capitaine.
- Amalgamé, le 17 messidor an III (), lors de la première réorganisation dans la 199e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 51e demi-brigade de deuxième formation
- 4e bataillon de volontaires de l'Ain, formé le [14]
- En garnison à Collonges, Armée de Savoie, Armée des Alpes
- Personnalités : Aimé Olivier Duport maire de Bourg-en-Bresse
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 201e demi-brigade bis de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 5e demi-brigade légère de deuxième formation
- 5e bataillon de volontaires de l'Ain, formé le à Bourg-en-Bresse[15]
- En garnison à Saint-Genix-d'Aoste, Belfort et Saint-Amour, Armée des Alpes, Armée du Rhin, Armée du Rhin et Moselle
- Personnalités : Antoine Joseph Robin alors capitaine
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 4e demi-brigade légère de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 21e demi-brigade de deuxième formation
- 6e bataillon de volontaires de l'Ain, formé le [16]
- En garnison à Gex, Armée de Savoie, Armée des Alpes
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 200e demi-brigade bis de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 18e demi-brigade de deuxième formation
- 7e bataillon de volontaires de l'Ain, considéré comme le 21e bataillon de volontaires des réserves, formé le [17]
- Armée du Nord
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la demi-brigade de l'Yonne
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 67e demi-brigade de deuxième formation
- 8e bataillon de volontaires de l'Ain, formé le [18]
- Armée du Rhin, Armée des Alpes, Siège de Luxembourg, Siège de Mayence, Armée de Rhin et Moselle
- Personnalités : Jean-Baptiste Rouville
- La première moitié du bataillon est amalgamé lors de la première réorganisation dans la 201e demi-brigade de première formation qui sera
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 106e demi-brigade de deuxième formation
- La seconde moitié du bataillon est amalgamé lors de la première réorganisation dans la 203e demi-brigade de première formation qui sera
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 100e demi-brigade de deuxième formation
- 8e bataillon bis de volontaires de l'Ain, également appelé 1er bataillon de Nantua ou 5e bataillon des Sèvres, formé le 9 fructidor an I ()[19]
- Armée des Alpes, Armée d'Italie, Armée du Rhin
- Personnalités :
- Lors de la première réorganisation le bataillon est incorporé dans le 5e bataillon de volontaires des Deux-Sèvres, qui sera lui-même incorporé dans la 209e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 97e demi-brigade de deuxième formation
- 9e bataillon de volontaires de l'Ain, également appelé 1er bataillon de Châtillon, formé le 28 brumaire an II ()[20]
- Armée des Alpes, Armée du Rhin
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 17e demi-brigade légère de première formation ou 17e demi-brigade légère bis de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 26e demi-brigade légère de deuxième formation
- 10e bataillon de volontaires de l'Ain[21]
- Armée d'Italie
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 39e demi-brigade de deuxième formation
- 11e bataillon de volontaires de l'Ain, également appelé 1er bataillon de la Montagne ou 1er bataillon de Bourg, formé le 1er vendémiaire an II ()[22]
- Armée des Alpes, Armée d'Italie
- Personnalités : Claude Joseph Pelecier alors lieutenant.
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 22e demi-brigade légère de deuxième formation
- Bataillon de Montferme[Note 3],[23] également appelé 9e bataillon de réquisition, formé le 1er vendémiaire an II ()[24]
- Siège de Lyon
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 165e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 45e demi-brigade de deuxième formation
- Compagnie des Sans-culottes de Belley
Aisne
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 6 districts (Saint-Quentin, Vervins, Laon, Chauny, Soissons et Château-Thierry) du département de l'Aisne fournirent 5 bataillons[Note 4],[25] :
- 1er bataillon de volontaires de l'Aisne, formé du 26 août au 7 septembre 1791[26]
- En garnison à Saint-Quentin, Bapaume, Arras, Lens, Hénin-Liétard et Condé ,Bataille de Valmy, Armée de Belgique, Bataille de Jemappes, Armée du Nord
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 150e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 21e demi-brigade de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires de l'Aisne[27], formé le 5 septembre 1791.
- En garnison à Chauny et Saint-Quentin, il passe à Saint-Domingue, Révolution haïtienne, Bataille du Cap-français
- Personnalités : Jean-Pierre Luc de Lacroix, Jean-Antoine Duchesne.
- Alors aux colonies le bataillon ne fut pas amalgamé lors de la première réorganisation
- Alors aux colonies le bataillon ne fut pas amalgamé lors de la deuxième réorganisation[28]. Le , il restait en garnison à Port-de-Paix, 31 officiers et 142 volontaires dont on ignore ce que devinrent après cette date[29].
- 3e bataillon de volontaires de l'Aisne, formé le à La Fère[30]
- En garnison au Cateau-Cambrésis, il passe à Lorient le 4 juin 1792 et embarque pour la Martinique le 1er août. Révolution haïtienne, Bataille du Cap-français, Armée des Côtes de Brest, Guerre de Vendée, Virée de Galerne, Bataille de Pontorson, Expédition de Quiberon, Bataille de Quiberon, Armée d'Angleterre.
- Personnalités : Pierre Bordier de Beaumont lieutenant-colonel en chef du bataillon, Louis Marie Joseph de Fay de Quincy lieutenant colonel en second du bataillon.
- Lors de la première réorganisation le bataillon est affecté à la 141e demi-brigade de première formation, le détachement du 3e bataillon de l'Aisne revenu en France, forme le 2e bataillon de la 141e demi-brigade sans être réellement amalgamé.
- Le détachement du 3e bataillon de l'Aisne de Saint-Domingue n'est ni affecté, ni amalgamé lors de la première réorganisation.
- Lors de la deuxième réorganisation une partie du 3e bataillon de volontaires de l'Aisne revenue en France en 1799 est incorporé dans la 82e demi-brigade de deuxième formation[31]
- Lors de la deuxième réorganisation, une autre partie du 3e bataillon de volontaires de l'Aisne revenue en France en 1799 est incorporé dans la 19e demi-brigade légère de deuxième formation[31]
- Lors de la deuxième réorganisation, la compagnie de grenadiers du 3e bataillon de volontaires de l'Aisne revenue en France en 1799 est incorporée dans la 86e demi-brigade de deuxième formation[31]
- 4e bataillon de volontaires de l'Aisne, également appelé 1er bataillon de Vervins formé le [32]
- En garnison à Chauny, puis Condé, Gand, armée de Sambre-et-Meuse, Armée du Nord, Bataille de Fleurus (1794)
- Personnalités : Marc Nicolas Louis Pécheux alors lieutenant-colonel en chef du bataillon, Nicolas-Claude-Joseph Godelle alors sous-lieutenant
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 41e demi-brigade de deuxième formation
- 5e bataillon de volontaires de l'Aisne, également appelé 2e bataillon de Château-Thierry, formé le sur réquisition[33]
- En garnison à Bourbourg, Armée du Nord
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 3e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 8e demi-brigade de deuxième formation
- Compagnie de grenadiers volontaires de Saint-Quentin également appelée compagnie de chasseurs du Nord, formée le
- En garnison à Valenciennes
- Personnalités :
- Compagnie de Vermandois
- Armée du Nord
- Personnalités :
- Chasseurs de Saint-Quentin
- Composé avec également 64 volontaires de Chauny, il est en garnison à Valenciennes du 1er janvier au 10 avril 1793 puis il passe à Bruxelles, Armée du Nord
- Personnalités :
- ?
- ?
Allier
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 7 districts (Cérilly, Moulins, Le Donjon, Cusset, Gannat, Montmarault et Montluçon) du département de l'Allier fournirent 3 bataillons
- 1er bataillon de volontaires de l'Allier, formé le à Moulins[34]
- Bataille de Verdun, Bataille de Valmy, Armée de Belgique, Bataille de Jemappes, Armée du Nord, Bataille de Neerwinden, Bataille de Hondschoote.
- Personnalités : Jean-Baptiste de Brade alors lieutenant-colonel en chef du bataillon, Sébastien Trochereau de Bouillay alors lieutenant-colonel, Jean Bernard Michel de Bellecour alors capitaine.
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la demi-brigade de l'Allier
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 27e demi-brigade de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires de l'Allier, formé le [35]
- Armée du Rhin
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 17e demi-brigade légère bis de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 26e demi-brigade légère de deuxième formation
- 3e bataillon de volontaires de l'Allier, formé le 28 floréal an I ()[36]
- Armée de l'Ouest, Guerre de Vendée
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation. (Devait être incorporé dans la 15e demi-brigade de première formation)
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 27e demi-brigade de deuxième formation
Basses-Alpes
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 5 districts (Sisteron, Barcelonnette, Castellane, Digne et Forcalquier) du département des Basses-Alpes fournirent 6 bataillons.
- 1er bataillon de volontaires des Basses-Alpes, formé le [37]
- Digne, Gap, armée du Midi, camp sur le Var en 1792, Barcelonnette et Sisteron en 1793, Armée des Alpes en 1794 et 1795
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 45e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 18e demi-brigade de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires des Basses-Alpes, formé le [38]
- Digne, armée du Midi, Grenoble, camp de Barraux, Besançon, Dijon, Troyes et Châlons en 1792, Armée du Nord, Armée de Belgique,Bataille de Jemappes
- Personnalités : Jean Florimond Gougelot alors lieutenant-colonel en second
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 150e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 21e demi-brigade de deuxième formation
- 3e bataillon de volontaires des Basses-Alpes, formé le [39]
- Armée des Alpes, Digne en 1792, armée du Midi en 1793, et Pyrénées-Orientales en 1794
- Personnalités : André Mouret alors lieutenant-colonel en second.
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 19e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 69e demi-brigade de deuxième formation
- 4e bataillon de volontaires des Basses-Alpes également appelé 1er chasseurs des Alpes, formé le [40]
- ?
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 39e demi-brigade de deuxième formation
- 5e bataillon de volontaires des Basses-Alpes, formé le [41]
- ?
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 22e demi-brigade légère de deuxième formation
- Bataillon de grenadiers des Basses-Alpes également appelé 1er bataillon de grenadiers des Alpes, formé en [42]
- Armée des Alpes en 1792, Entrevaux, Grenoble, Toulon, Perpignan en 1793 et Pyrénées-Orientales en 1794 et 1795
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 5e demi-brigade provisoire de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 18e demi-brigade de deuxième formation
- Compagnie franche de Manosque
- Armée des Alpes
- Personnalités :
Hautes-Alpes
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 4 districts (Briançon, Embrun, Gap et Serres) du département des Hautes-Alpes fournirent 6 bataillons[43]
- 1er bataillon de volontaires des Hautes-Alpes, formé le
- Armée du Midi, Armée des Alpes, Armée des Pyrénées-Orientales, Guerre du Roussillon, Bataille de Perpignan, Bataille de Villelongue, Bataille de Figueras.
- Personnalités : Joseph Jean-Baptiste Albert-Court alors lieutenant, Jean Joseph Guieu alors capitaine, Jacques de Tholozan de La Bastie lieutenant-colonel en chef du bataillon, Jean Joseph Guieu lieutenant-colonel en second.
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 69e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 18e demi-brigade de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires des Hautes-Alpes, formé le
- Guerres de la première Coalition, Guerre de Vendée, Armée du Midi, Armée de Belgique, Armée du Nord, Armée de l'Ouest, Bataille de Jemmapes, Siège de Namur, Siège de Maubeuge
- Personnalités : Alexis Martin dit Saint-Martin alors chef du bataillon, Pierre Arnould Meyer alors lieutenant colonel en second, Jean Serres alors capitaine.
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 171e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 94e demi-brigade de deuxième formation
- 3e bataillon de volontaires des Hautes-Alpes, également appelé bataillon de volontaires de Briançon ou 1er bataillon de grenadiers des Hautes-Alpes formé le [44]
- Armée des Alpes, Armée du Midi, Armée du Nord, Armée d'Italie
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 51e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 63e demi-brigade de deuxième formation
- 4e bataillon de volontaires des Hautes-Alpes, également appelé 1er bataillon de chasseurs des Alpes
- Armée des Alpes, Armée d'Italie
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 3e demi-brigade légère de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 11e demi-brigade légère de deuxième formation
- 5e bataillon de volontaires des Hautes-Alpes, également appelé 2e bataillon de chasseurs des Alpes
- Siège de Toulon
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 51e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 63e demi-brigade de deuxième formation
- Bataillon de chasseurs des Hautes-Alpes
- ?
- Personnalités :
- Le bataillon n'existait pas lors de la première réorganisation.
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 11e demi-brigade légère de deuxième formation
Alpes-Maritimes
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 3 districts (Menton[Note 5], Nice et Puget-Théniers) du département des Alpes-Maritimes fournirent 2 bataillons
- 1er bataillon de volontaires des Alpes-Maritimes
- Armée des Pyrénées-Orientales
- Personnalités : Bernardin Clérissy alors chirurgien-major
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 15e demi-brigade provisoire de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 11e demi-brigade de deuxième formation
- Compagnie de guides
- ?
- Personnalités :
- N'existait pas lors de la première réorganisation
- 1re compagnie franche des Alpes-Maritimes
- ?
- Personnalités : Dominique Honoré Antoine Vedel alors capitaine.
- ?
- ?
Ardèche
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 7 districts (Annonay[45], Aubenas, L'Argentière[46], Privas[47], Tournon, Vernoux[45] et Villeneuve-de-Berg[47]) du département de l'Ardèche fournirent 7 bataillons
- 1er bataillon de volontaires de l'Ardèche, formé à Privas le [48]
- Armée des Alpes, Soulèvement de Lyon, Insurrections fédéralistes, Siège de Lyon
- Personnalités : François Lejeune alors capitaine de grenadiers, Honoré Louis Auguste Massol de Monteil alors lieutenant colonel en chef du bataillon.
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 70e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 75e demi-brigade de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires de l'Ardèche, formé à Privas le [48]
- En garnison à Joyeuse, camps de Jalès, Armée des Alpes, Soulèvement de Lyon, Insurrections fédéralistes, Siège de Lyon
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 55e demi-brigade de première formation
- Lors de la deuxième réorganisation les 1er et 3e bataillon de la 55e demi-brigade de première formation sont amalgamés dans la 5e demi-brigade légère de deuxième formation
- Lors de la deuxième réorganisation le 2e bataillon de la 55e demi-brigade de première formation est amalgamé dans la 4e demi-brigade de deuxième formation
- 3e bataillon de volontaires de l'Ardèche, formé à Privas le [48]
- Garnison de Mayence
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 55e demi-brigade de première formation
- Lors de la deuxième réorganisation le 2e bataillon de la 55e demi-brigade de première formation est incorporé dans la 4e demi-brigade de deuxième formation
- Lors de la deuxième réorganisation les 1er et 3e bataillons de la 55e demi-brigade de première formation sont incorporés dans la 5e demi-brigade légère de deuxième formation
- 4e bataillon de volontaires de l'Ardèche formé à Bourg-Saint-Andéol le [48]
- Siège de Toulon
- Personnalités : Jean Antoine François Combelle alors simple soldat puis sergent et adjudant, Louis-Gabriel Suchet alors lieutenant-colonel et chef du bataillon
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 211e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 18e demi-brigade de deuxième formation
- 5e bataillon de volontaires de l'Ardèche formé à Aubenas le 12 frimaire an II ()
- Garnisons d'Aigues-Mortes, de Pont-Saint-Esprit, Armée des Pyrénées orientales
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 5e demi-brigade provisoire de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 18e demi-brigade de deuxième formation
- 6e bataillon de volontaires de l'Ardèche, formé le 15 frimaire an II ()
- Garnison de Collioure
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 7e demi-brigade de première formation
- Lors de la deuxième réorganisation le 1er bataillon de la 7e demi-brigade de première formation est incorporé dans la 23e demi-brigade légère de deuxième formation
- Lors de la deuxième réorganisation le 2e bataillon de la 7e demi-brigade de première formation est incorporé dans la 11e demi-brigade de deuxième formation
- Lors de la deuxième réorganisation le 3e bataillon de la 7e demi-brigade de première formation est incorporé dans la 80e demi-brigade de deuxième formation
- 1er bataillon de grenadiers de l'Ardèche, formé le [Note 6]
- Siège de Lyon, Armée des Vosges, Guerre de Vendée, Bataille de Noirmoutier
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la demi-brigade de l'Ardèche
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 28e demi-brigade légère de deuxième formation
- 1re compagnie de chasseurs volontaires de l'Ardèche
- Armée des Alpes
- Personnalités :
- 2e compagnie de chasseurs volontaires de l'Ardèche
- Armée des Alpes
- Personnalités :
Ardennes
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 6 districts (Rocroi, Charleville, Sedan, Grandpré, Vouziers et Rethel) du département des Ardennes fournirent 6 bataillons
- 1er bataillon de volontaires des Ardennes, formé le
- En garnison à Longwy, Siège de Thionville
- Personnalités : Jean René Moreaux alors lieutenant-colonel et chef du bataillon, Jacques Bidoit alors lieutenant-colonel en second du bataillon
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 201e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 106e demi-brigade de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires des Ardennes, formé le
- Armée du Nord, Armée des Ardennes, en garnison à Dinant
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 48e demi-brigade de deuxième formation
- 3e bataillon de volontaires des Ardennes, formé le
- Armée de Belgique, Bataille de Jemappes
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 24e demi-brigade légère de deuxième formation
- 4e bataillon de volontaires des Ardennes, formé le
- Bataille de Jemappes, Combat de La Croix-aux-Bois, Bataille de Valmy, Siège de Valenciennes, en garnison à Mézières et Charleville
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 64e demi-brigade de deuxième formation
- 5e bataillon de volontaires des Ardennes également appelé bataillon de Mézières et de Pont-d'Arches[49]
- En garnison à Mouzon
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 30e demi-brigade légère de deuxième formation
- Bataillon de chasseurs des Ardennes, formés le
- ?
- Personnalités :
- ?
- ?
- 1re compagnie franche de Rethel, formée en
- En garnison à Valenciennes. Cette compagnie forme le le noyau du 5e bataillon de chasseurs francs du Nord
- Personnalités :
- 2e compagnie franche de Rethel, formée le
- En garnison à Valenciennes. Cette compagnie forme le le noyau du 5e bataillon de chasseurs francs du Nord
- Personnalités :
- 1re compagnie de chasseurs sedanais
- En garnison à Philippeville
- Personnalités :
- 2e compagnie de chasseurs sedanais
- En garnison à Philippeville
- Personnalités :
- 3e compagnie de chasseurs sedanais
- En garnison à Philippeville
- Personnalités :
Ariège
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 3 districts (Saint-Girons, Mirepoix et Tarascon) du département de l'Ariège fournirent 8 bataillons et 2 compagnies franches de chasseurs[50].
- 1er bataillon de volontaires de l'Ariège, formé à Foix le
- Armée du Midi, Armée des Alpes, en garnison à Villefranche-de-Conflent, Prades, Collioure, Siège du fort de Bellegarde, Viviers, Aubenas, Bourg-en-Bresse, Valence, Ferney-Voltaire, Chambéry, Soulèvement de Lyon, Insurrections fédéralistes, Siège de Lyon, Armée des Pyrénées-Orientales, Bataille du Mas Deu, Combat d'Oms, Combat de Saint-Laurent-de-la-Mouga, Combats de Bellver et d'Urgell, Bataille de Saint-Laurent-de-la-Mouga. Le 7e bataillon de volontaires de l'Ariège est incorporé dans le bataillon.
- Personnalités : Justin Laffite alors sous-lieutenant
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 1re demi-brigade provisoire de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 25e demi-brigade de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires de l'Ariège, formé le
- Armée des Alpes, en garnison à Belley, Nantua, Soulèvement de Lyon, Insurrections fédéralistes, Siège de Lyon
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 56e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 85e demi-brigade de deuxième formation
- 3e bataillon de volontaires de l'Ariège, formé le
- Armée des Pyrénées, Bataille de Peyrestortes, en garnison à Collioure, Sète, Agde, Roses. Le le 7e bataillon de la Montagne de Haute-Garonne est incorporé dans le bataillon
- Personnalités : Paul de Verbigier de Saint-Paul alors sergent
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 3e demi-brigade provisoire de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 57e demi-brigade de deuxième formation
- 4e bataillon de volontaires de l'Ariège, formé à Pamiers le
- Armée des Pyrénées orientales, alentours de Perpignan, Bages
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 11e demi-brigade provisoire de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 27e demi-brigade légère de deuxième formation
- 5e bataillon de volontaires de l'Ariège, formé le
- Armée des Pyrénées orientales, en garnison à Mont-Louis et dans le Val d'Aran
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 11e demi-brigade provisoire de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 27e demi-brigade légère de deuxième formation
- 6e bataillon de volontaires de l'Ariège, formé à Saint-Girons le
- Armée des Pyrénées orientales, en garnison à Mont-Louis et dans le Val d'Aran. Le , le bataillon est versé, à Perpignan, dans la Légion des Allobroges.
- Personnalités :
- ?
- ?
- 7e bataillon de volontaires de l'Ariège, formé à Pamiers le
- Armée des Pyrénées-Orientales. Le le bataillon est versé, à Jonchères dans le 1er bataillon de volontaires de l'Ariège
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 1re demi-brigade provisoire de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 25e demi-brigade de deuxième formation
- 1er bataillon de chasseurs de l'Ariège, formé le
- Siège de Lyon, Siège de Toulon
- Personnalités :
- Non Amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 20e demi-brigade légère de deuxième formation
- 1re compagnie franche de chasseurs de l'Ariège, formée le
- Armée des Pyrénées-Orientales
- Personnalités :
- 2e compagnie franche de chasseurs de l'Ariège, formée le
- Armée des Pyrénées-Orientales
- Personnalités :
Aube
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 6 districts (Nogent-sur-Seine, Arcis-sur-Aube, Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Ervy et Troyes) du département de l'Aube fournirent 4 bataillons[51]
- 1er bataillon de volontaires de l'Aube, formé à Troyes le
- En garnison à Carvin et Bouchain, Révolution haïtienne, Bataille du Cap-français
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 10e demi-brigade légère de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires de l'Aube, formé le
- Armée du Rhin, en garnison à Strasbourg, Armée du Nord, Siège d'Anvers
- Personnalités : Denis-Éloi Ludot alors Capitaine (France)
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 6e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 100e demi-brigade de deuxième formation
- 3e bataillon de volontaires de l'Aube, formé le
- Armée du Nord, en garnison à Condé, Armée de Hollande,
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 38e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 21e demi-brigade de deuxième formation
- 4e bataillon de volontaires de l'Aube, formé le
- En garnison à Mouzon, Armée des Ardennes, Guerre de Vendée, Armée de l'Ouest, Le bataillon est incorporé dans le 1er bataillon de la Formation d'Orléans.
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 196e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 6e demi-brigade de deuxième formation
- 5e bataillon de volontaires de l'Aube, formé le
- Armée des Ardennes, en garnison à Carignan.
- Les différentes compagnies furent versés dans les 4e et 6e bataillons de volontaires de l'Aube, formés pour la Vendée.
- Lors de la deuxième réorganisation le bataillon était dissous.
- Personnalités :
- 6e bataillon de volontaires de l'Aube, formé le
- Armée des côtes de Cherbourg, Guerre de Vendée, Bataille du Mans, Bataille de Savenay, 4e bataille de Machecoul.
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Le bataillon rentra dans ses foyers et fut licencié au mois de .
- Bataillon des chasseurs de l'Aube
- ?
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 14e demi-brigade légère de deuxième formation
Aude
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 6 districts (Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Lagrasse, Limoux et Quillan) du département de l'Aude fournirent 9 bataillons[52]
- 1er bataillon de volontaires de l'Aude, formé le
- Armée des Alpes, Soulèvement de Lyon, Insurrections fédéralistes, Siège de Lyon
- Personnalités : Jean Pierre Pouget alors lieutenant-colonel en second.
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 209e demi-brigade de première formation
- Lors de la deuxième réorganisation les 1er et 2e bataillon de la 209e demi-brigade de première formation sont incorporés dans la 85e demi-brigade de deuxième formation
- Lors de la deuxième réorganisation le 3e bataillon de la 209e demi-brigade de première formation est incorporé dans la 57e demi-brigade de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires de l'Aude, formé le , chef du bataillon Jean Baptiste Arnaud
- Armée des Pyrénées
- Personnalités : Bernard Georges François Frère, Jean Louis Gros alors lieutenant
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 147e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 4e demi-brigade de deuxième formation
- 3e bataillon de volontaires de l'Aude, formé le
- Armée des Pyrénées
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 147e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 4e demi-brigade de deuxième formation
- 4e bataillon de volontaires de l'Aude, formé le
- Armée des Pyrénées orientales, Guerre du Roussillon, Bataille de Peyrestortes
- Personnalités : Étienne Estève alors volontaire puis fourrier, sergent-major et lieutenant.
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 8e demi-brigade provisoire de première formation également appelée 1re demi-brigade de l'Aude
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 4e demi-brigade de deuxième formation
- 5e bataillonde volontaires de l'Aude, formé le
- ?
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 9e demi-brigade provisoire de première formation également appelée 2e demi-brigade de l'Aude
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 4e demi-brigade de deuxième formation
- 6e bataillon de volontaires de l'Aude, formé le
- Louis-Joseph Mejan alors capitaine de la compagnie de grenadiers.
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 8e demi-brigade provisoire de première formation également appelée 1re demi-brigade de l'Aude
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 4e demi-brigade de deuxième formation
- 7e bataillon de volontaires de l'Aude, formé le
- Armée des Pyrénées orientales, Bataille de Mas Deu
- Personnalités : Pierre Banel alors lieutenant-colonel en chef du bataillon
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 9e demi-brigade provisoire de première formation également appelée 2e demi-brigade de l'Aude
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 4e demi-brigade de deuxième formation
- 8e bataillon de volontaires de l'Aude, formé le
- Armée des Alpes, Armée des Pyrénées orientales, 2e bataille du Boulou
- Personnalités : Pierre Paul Fourn alors lieutenant-colonel en chef[53], Pierre Bayle engagé volontaire comme tambour c'est le plus jeune militaire mort pour la France depuis l'instauration de la République.
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 8e demi-brigade provisoire de première formation également appelée 1re demi-brigade de l'Aude
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 4e demi-brigade de deuxième formation
- 9e bataillon de volontaires de l'Aude, formé le
- Armée des Pyrénées orientales
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 9e demi-brigade provisoire de première formation également appelée 2e demi-brigade de l'Aude
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 4e demi-brigade de deuxième formation
- Chasseurs de l'Aude
- Entre dans la formation du 20e bataillon de chasseurs en . Armée d'Italie, Armée des Pyrénées Occidentales.
- Personnalités : Pierre de Rolland alors volontaire, Guillaume Peyrusse,engagé comme soldat, trésorier général de la Couronne en 1815.
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 20e demi-brigade légère de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 7e demi-brigade légère de deuxième formation
- 4e compagnie franche de l'Aude
- ?
- Personnalités : Antoine Aymard
- ?
- ?
- 1er compagniefranche des chasseurs de Castelnaudary
- 2e compagnie franche des chasseurs de Castelnaudary
- ?
- Personnalités : Antoine Aymard
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 13e demi-brigade provisoire de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 51e demi-brigade de deuxième formation[54]
- Légion des braconniers montagnards où bataillon des braconniers montagnards également appelé légion des chasseurs des Corbières[Note 7]
- Cette unité était composée de 2 000 hommes environ afin de défendre leur région contre l'invasion espagnole. En 1793, lorsque la légion fut rattachée à l'armée des Pyrénées orientales pour combattre dans le Roussillon, les désertions furent nombreuses. La légion participe à la 1re bataille du Boulou.
- Personnalités : Louis Méjan alors chef de bataillon.
Aveyron
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 9 districts ( Mur-de-Barrez, Saint-Geniez-d'Olt, Sévérac-le-Château, Millau, Saint-Affrique, Sauveterre, Villefranche, Aubin et Rodez) du département de l'Aveyron fournirent 2 bataillons
- 1er bataillon de volontaires de l'Aveyron, formé le
- Armée des Alpes
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 16e demi-brigade légère de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 22e demi-brigade légère de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires de l'Aveyron
- Armée des Alpes
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 56e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 85e demi-brigade de deuxième formation
- 3e bataillon de volontaires de l'Aveyron
- Armée d'Italie
- Personnalités :
- ?
- ?
Bouches-du-Rhône
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 6 districts (Tarascon, Apt[55], Aix, Marseille, Salon et Arles) du département des Bouches-du-Rhône fournirent 19 bataillons[56] et 3 compagnies
- 1er bataillon de volontaires des Bouches-du-Rhône, formé le
- Armée de Belgique, Bataille de Jemappes
- Personnalités : François de Miollis alors chef de bataillon.
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 48e demi-brigade de première formation
- 2e bataillon de volontaires des Bouches-du-Rhône, formé le
- En garnison à Entrevaux, Armée du Midi, Armée d'Italie
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 15e demi-brigade légère de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 27e demi-brigade légère de deuxième formation
- 3e bataillon de volontaires des Bouches-du-Rhône, formé le
- Armée d'Italie
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 101e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 25e demi-brigade de deuxième formation
- 4e bataillon de volontaires des Bouches-du-Rhône également appelé 1er bataillon de volontaires de Marseille, formé le
- Armée d'Italie
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 99e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 51e demi-brigade de deuxième formation
- 5e bataillon de volontaires des Bouches-du-Rhône également appelé 2e bataillon de volontaires de Marseille, formé le
- Armée d'Italie
- Personnalités : Joseph Chabran alors capitaine, Claude-Victor Perrin alors adjudant-major capitaine, François Argod alors lieutenant-colonel
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 52e demi-brigade de première formation
- Lors de la deuxième réorganisation le 1er bataillon de la 52e demi-brigade de première formation est incorporé dans la 4e demi-brigade légère de deuxième formation
- Lors de la deuxième réorganisation le 2e bataillon de la 52e demi-brigade de première formation est incorporé dans la 27e demi-brigade légère de deuxième formation
- Lors de la deuxième réorganisation le 3e bataillon de la 52e demi-brigade de première formation est incorporé dans la 22e demi-brigade légère de deuxième formation
- 6e bataillon de volontaires des Bouches-du-Rhône, formé le
- Armée d'Italie
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 101e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 25e demi-brigade de deuxième formation
- 7e bataillon de volontaires des Bouches-du-Rhône, formé le
- Armée d'Italie, 2e bataille de Wissembourg
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 100e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 45e demi-brigade de deuxième formation
- 8e bataillon de volontaires des Bouches-du-Rhône également appelé bataillon de volontaires d'Apt, formé le
- ?
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 29e demi-brigade légère de deuxième formation
- 9e bataillon de volontaires des Bouches-du-Rhône également appelé 1er bataillon de volontaires du Luberon, formé le
- Armée d'Italie, Expédition de Sardaigne
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 99e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 51e demi-brigade de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires du Luberon, formé en
- ?
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 103e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 11e demi-brigade de deuxième formation
- 1er bataillon de grenadiers des Bouches-du-Rhône
- En garnison à Toulon, Armée des Pyrénées orientales, Bataille de Saint-Laurent-de-la-Mouga
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 2e demi-brigade provisoire de première formation
- Lors de la deuxième réorganisation le 1er bataillon de la 2e demi-brigade provisoire de première formation est incorporé dans la 12e demi-brigade légère de deuxième formation
- Lors de la deuxième réorganisation le 2e bataillon de la 2e demi-brigade provisoire de première formation est incorporé dans la 35e demi-brigade de deuxième formation
- Lors de la deuxième réorganisation le 3e bataillon de la 2e demi-brigade provisoire de première formation est incorporé dans la 57e demi-brigade de deuxième formation
- 2e bataillon de grenadiers des Bouches-du-Rhône
- En garnison à Toulon
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 2e demi-brigade provisoire de première formation
- Lors de la deuxième réorganisation le 1er bataillon de la 2e demi-brigade provisoire de première formation est incorporé dans la 12e demi-brigade légère de deuxième formation
- Lors de la deuxième réorganisation le 2e bataillon de la 2e demi-brigade provisoire de première formation est incorporé dans la 35e demi-brigade de deuxième formation
- Lors de la deuxième réorganisation le 3e bataillon de la 2e demi-brigade provisoire de première formation est incorporé dans la 57e demi-brigade de deuxième formation
- Bataillon de volontaires de Martigues, formé en
- Armée d'Italie, Expédition de Sardaigne
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 22e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 63e demi-brigade de deuxième formation
- 1er bataillon de volontaires de Marseille, également appelé 1er bataillon de la Phalange Marseillaise formé le
- En garnison à Toulon, Armée d'Italie, Expédition de Sardaigne
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 103e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 11e demi-brigade de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires de Marseille, également appelé 2e bataillon de la Phalange Marseillaise, formé en
- En garnison à Toulon, Armée d'Italie, Expédition de Sardaigne
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 22e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 63e demi-brigade de deuxième formation
- Bataillon de volontaires de Tarascon, formé le
- Armée d'Italie, Expédition de Sardaigne
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 100e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 45e demi-brigade de deuxième formation
- Bataillon de volontaires de l'Union (d'Arles et d'Orange), formé le
- Armée d'Italie, Expédition de Sardaigne
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 121e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 39e demi-brigade de deuxième formation
- Bataillon des Fédérés de Marseille, également appelé bataillon des Marseillais et bataillon du Dix-Août, formé le [57],[58]
- Fête de la Fédération, Prise des Tuileries
- Personnalités : François Moisson, Pierre Dominique Garnier
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 103e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 11e demi-brigade de deuxième formation
- 1er bataillon de volontaires d'Aix également appelé bataillon des fédérés d'Aix, formé le
- Exécution de Louis XVI, Armée d'Italie, Expédition de Sardaigne
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 165e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 45e demi-brigade de deuxième formation
- 1re compagnie franche de Marseille
- La compagnie entre dans la formation du 20e bataillon de chasseurs en . Armée d'Italie, Armée des Pyrénées Occidentales.
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 20e demi-brigade légère de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 7e demi-brigade légère de deuxième formation
- 1re compagnie franche des Bouches-du-Rhône
- 2e compagnie franche des Bouches-du-Rhône
- Compagnie de chasseurs des Bouches-du-Rhône, formé le
- Personnalités :
- Armée d'Italie
Calvados
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 6 districts (Bayeux, Caen, Pont-l'Évêque, Lisieux, Falaise et Vire) du département du Calvados fournirent 10 bataillons et 2 compagnies
- 1er bataillon de volontaires du Calvados, formé le , chef du bataillon Antoine Arnaud
- Armée du Nord, en garnison à Lille, , Siège de Lille
- Personnalités : Antoine Arnaud, alors lieutenant-colonel en second
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 48e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 18e demi-brigade de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires du Calvados, formé le
- Armée du Nord, Armée de Belgique
- Personnalités : Étienne Brouard alors capitaine
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 97e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 73e demi-brigade de deuxième formation
- 3e bataillon de volontaires du Calvados, formé le
- Armée du Nord, Guerre de Vendée, Bataille de Fougères
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 23e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 67e demi-brigade de deuxième formation
- 4e bataillon de volontaires du Calvados, formé le
- Armée des Vosges, Armée de Mayence, Siège de Mayence, Guerre de Vendée
- Personnalités : Victor Levasseur alors simple volontaire puis sous-lieutenant dans la compagnie de canonniers du bataillon.
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 70e demi-brigade de deuxième formation
- 5e bataillon de volontaires du Calvados dit bataillon de volontaires de Lisieux, formé le
- Armée du Rhin, Guerre de Vendée, Armée des côtes de La Rochelle[59]
- Personnalités :
- Le bataillon est incorporé dans l'artillerie de Marine à Brest.
- 6e bataillon de volontaires du Calvados dit bataillon de volontaires de Falaise, formé le
- Armée de Mayence, Siège de Mayence, Guerre de Vendée
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 10e demi-brigade de deuxième formation
- 6e bataillon bis de volontaires du Calvados dit bataillon de volontaires de Bayeux, formé le
- Armée du Nord, Armée du Rhin
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 162e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 103e demi-brigade de deuxième formation
- 7e bataillon de volontaires du Calvados, formé le
- ?
- Personnalités : Jean Hector Legros alors capitaine puis lieutenant-colonel du bataillon
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 141e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 86e demi-brigade de deuxième formation
- 8e bataillon de volontaires du Calvados, formé en
- Armée des côtes de Cherbourg, Guerre de Vendée, Bataille de Fougères, Bataille d'Ernée, Armée de l'Ouest, Colonnes infernales, Armée de la Moselle, Siège de Luxembourg
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 6e demi-brigade légère de première formation
- Lors de la deuxième réorganisation le 1er bataillon de la 6e demi-brigade légère de première formation est incorporé dans la 5e demi-brigade légère de deuxième formation
- Lors de la deuxième réorganisation les 2e et 3e bataillon de la 6e demi-brigade légère de première formation sont incorporés dans la 29e demi-brigade légère de deuxième formation
- 9e bataillon de volontaires du Calvados
- N'aurait jamais été formé, n'aurait jamais existé.
- 10e bataillon de volontaires du Calvados, formé le
- Armée du Nord
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la Demi-brigade de la Seine-Inférieure
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 14e demi-brigade de deuxième formation
- Compagnie franche de grenadiers du Calvados, formée le à Isigny
- Personnalités :
- En garnison à Valenciennes.
- Volontaires nationaux à cheval du Calvados, formée le
- Personnalités :
- ?
Cantal
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 4 districts (Mauriac, Murat, Saint-Flour et Aurillac) du département du Cantal fournirent 3 bataillons.
- 1er bataillon de volontaires du Cantal également appelé bataillon d'Aurillac, formé le [60]
- Armée des Pyrénées
- Personnalités : Alexis Joseph Delzons alors capitaine, Jacques Zacharie Destaing alors lieutenant-colonel en second puis chef du bataillon, Jean Raymond Costes alors volontaire puis sergent.
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 8e demi-brigade légère de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 4e demi-brigade légère de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires du Cantal, formé le
- Armée des Alpes
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 84e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 25e demi-brigade de deuxième formation
- 3e bataillon de volontaires du Cantal, formé le
- Guerre de Vendée
- Personnalités : Antoine Manhès alors sous-lieutenant[61]
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 16e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 26e demi-brigade de deuxième formation
Charente
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 6 districts (Ruffec, Confolens, La Rochefoucauld, Angoulême, Barbezieux et Cognac) du département de la Charente fournirent 10 bataillons et 3 compagnies[62],[63].
- 1er bataillon de volontaires de la Charente, formé le avec des volontaires des districts de Ruffec, de Confolens, et de La Rochefoucauld.
- Bataille de Valmy, Armée de Belgique, Bataille de Jemappes, Siège de Valenciennes, Armée des Alpes, Siège de Lyon, Armée des Pyrénées orientales, Armée d'Italie
- Personnalités : Jean Léchelle alors lieutenant-colonel, Pierre Fureau de Villemalet alors capitaine puis lieutenant-colonel en second, Mathieu Lacroix alors capitaine puis chef du bataillon, François Laroche alors sous-lieutenant des grenadiers[64]
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 52e demi-brigade de première formation
- Lors de la deuxième réorganisation le 1er bataillon de la 52e demi-brigade de première formation est incorporé dans la 4e demi-brigade légère de deuxième formation
- Lors de la deuxième réorganisation le 2e bataillon de la 52e demi-brigade de première formation est incorporé dans la 27e demi-brigade légère de deuxième formation
- Lors de la deuxième réorganisation le 3e bataillon de la 52e demi-brigade de première formation est incorporé dans la 22e demi-brigade légère de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires de la Charente formé avec des volontaires des districts d'Angoulême, de Barbezieux et de Cognac.
- Révolution haïtienne
- Personnalités :
- Alors aux colonies il ne fut pas amalgamé.
- Alors aux colonies il ne fut pas amalgamé. Le , il est fait état d'un effectif de 118 hommes. On ne connaît pas le sort des débris du 2e bataillon, qui demeurent à Saint-Domingue après cette date.
- 3e bataillon de volontaires de la Charente également appelé 7e bataillon de volontaires de la réserve, formé le
- Armée de Belgique
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 70e demi-brigade de deuxième formation
- 4e bataillon de volontaires de la Charente également appelé 11e bataillon de volontaires de la réserve, formé le
- Armée du Nord
- Personnalités : Jean André Valletaux alors lieutenant-colonel en chef du bataillon
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 197e demi-brigade de première formation également appelée demi-brigade des Lombards
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 72e demi-brigade de deuxième formation
- 4e bataillon bis de volontaires de la Charente, formé le
- ?
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 20e demi-brigade légère bis de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 10e demi-brigade légère de deuxième formation
- 5e bataillon de volontaires de la Charente également appelé 19e bataillon de volontaires de la réserve, formé le
- En garnison à Mons
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 13e demi-brigade de deuxième formation
- 8e bataillon de volontaires de la Charente
- Guerre de Vendée[65]
- Personnalités :
- ?
- ?
- 11e bataillon de volontaires de la Charente également appelé 4e bataillon de volontaires de la réserve ou encore 4e bataillon de volontaires de Soissons[66]
- Armée du Nord, armée de Hollande
- Personnalités : Jean-Baptiste Huché alors lieutenant-colonel en chef du bataillon, Henri Simon lieutenant-colonel en second du bataillon, Pierre Dereix alors capitaine.
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 60e demi-brigade de deuxième formation
- 14e bataillon de volontaires de la Charente également appelé 14e bataillon de volontaires de la réserve ou encore 14e bataillon de volontaires de Soissons formé le
- En garnison à Gravelines, Armée du Nord, Guerre de Vendée, Armée des côtes de La Rochelle[59]
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 64e demi-brigade de deuxième formation
- 24e bataillon de volontaires de la Charente, formé le
- Guerre de Vendée, Armée des côtes de La Rochelle[59]
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 6e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 6e demi-brigade de deuxième formation
- 25e bataillon de volontaires de la Charente, également appelé bataillon de la Liberté, formé le
- Guerre de Vendée, Armée des côtes de La Rochelle[65]
- Personnalités :
- Incorporé dans le bataillon de chasseurs réunis de l'Ouest
- ?
- Bataillon de volontaires de Barbezieux, formé le
- ?
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 89e demi-brigade de deuxième formation
- Bataillon de chasseurs de la Charente, formé le
- Armée de Mayence, Siège de Mayence, Guerre de Vendée, Bataille de Fougères
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 6e demi-brigade légère de deuxième formation
- Bataillon de Sèvres et Charente, également appelé 1er bataillon Le Vengeur, ou encore 2e bataillon de la Vendée, ou bataillon des Vengeurs
- Armée de l'Ouest, Guerre de Vendée, Armée des côtes de La Rochelle[59], Bataille de Chantonnay
- Personnalités :
- ?
- ?
- Personnalités :
- ?
- ?
- 2 compagnies de canonniers volontaires de la Charente
- 1re compagnie de chasseurs de la Charente également appelée 1re compagnie franche de Ruffec, formée le
- Personnalités :
- En garnison à Bruxelles
- 2e compagnie de chasseurs de la Charente également appelée 2e compagnie franche de Ruffec, formée le
- Personnalités :
- En garnison à Bruxelles
- Compagnie franche de chasseurs de la Charente
- Personnalités :
- Cette compagnie forme le le noyau du 5e bataillon de chasseurs francs du Nord
Charente-Inférieure
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 7 districts (La Rochelle, Rochefort, Saint-Jean-d'Angély, Saintes, Pons, Montlieu et Marennes) du département de la Charente-Inférieure fournirent 8 bataillons et 1 compagnie
- 1er bataillon de volontaires de la Charente-Inférieure dit bataillon de Rochefort, formé le
- En garnison à Malines, Armée des Ardennes
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 41e demi-brigade de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires de la Charente-Inférieure, formé le
- Armée du Rhin
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 74e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 109e demi-brigade de deuxième formation
- 3e bataillon de volontaires de la Charente-Inférieure dit bataillon de Saint-Jean-d'Angély, formé le
- Armée de l'Ouest, Guerre de Vendée, Armée des côtes de La Rochelle[59], Bataille de Chantonnay
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 30e demi-brigade légère de deuxième formation
- 4e bataillon de volontaires de la Charente-Inférieure, formé le
- ?
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 142e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 86e demi-brigade de deuxième formation
- 5e bataillon de volontaires de la Charente-Inférieure, formé en
- ?
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 28e demi-brigade légère de deuxième formation
- 6e bataillon de volontaires de la Charente-Inférieure, formé le
- Armée de l'Ouest, Guerre de Vendée, Bataille de Chantonnay
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 64e demi-brigade de deuxième formation
- 7e bataillon de volontaires de la Charente-Inférieure, formé le
- ?
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 79e demi-brigade de deuxième formation
- Bataillon de l'Égalité
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 196e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 6e demi-brigade de deuxième formation
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 196e demi-brigade de première formation
- Compagnie de grenadiers de la Charente-Inférieure
- Cette compagnie sera incorporée dans l'armée des Ardennes
- Compagnie franche de La Rochelle, formée le
- Armée des Alpes
- Personnalités :
Cher
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 7 districts (Aubigny, Sancerre, Sancoins, Saint-Amand, Châteaumeillant, Bourges et Vierzon) du département du Cher fournirent 3 bataillons
- 1er bataillon de volontaires du Cher, formé le
- Camp retranché de Sedan
- Personnalités : François Maulmond alors lieutenant du bataillon de grenadiers
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 94e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 2e demi-brigade de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires du Cher, formé le
- En garnison à Metz, Siège de Bitche
- Personnalités : Jean-François Hennequin alors lieutenant
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 132e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 108e demi-brigade de deuxième formation
- 3e bataillon de volontaires du Cher, formé le
- ?
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 14e demi-brigade bis de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 16e demi-brigade légère de deuxième formation
Corrèze
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 4 districts (Uzerche, Ussel, Tulle et Brive) du département de la Corrèze fournirent 5 bataillons[67],[68]
- 1er bataillon de volontaires de la Corrèze, formé le , à Tulle
- Armée du Rhin, Bataille de Stromberg[69], Bataille de Bingen, 1re Bataille de Wissembourg, 2e bataille de Wissembourg
- Personnalités : Antoine Guillaume Delmas en tant que chef de bataillon, Joseph Guillaume Martin alors lieutenant-colonel en second.
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 7e demi-brigade légère de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 3e demi-brigade légère de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires de la Corrèze également appelé 29e bataillon de volontaires des réserves[70], formé le
- Armée du Nord, Bataille de Jemmapes, Armée de Belgique
- Personnalités : Joseph Souham en tant que chef de bataillon
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 44e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 22e demi-brigade de deuxième formation
- 3e bataillon de volontaires de la Corrèze, formé le
- Armée du Nord
- Personnalités : Pierre Jean Treich des Farges alors lieutenant-colonel
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 42e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 38e demi-brigade de deuxième formation
- 4e bataillon de volontaires de la Corrèze également appelé 9e bataillon de la Montagne, formé le
- ?
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 4e demi-brigade provisoire de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 11e demi-brigade de deuxième formation
- 5e bataillon de volontaires de la Corrèze
- ?
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 211e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 18e demi-brigade de deuxième formation
Corse
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 9 districts (Bastia, Oletta, L'Île-Rousse, La Porta-d'Ampugnani, Corte, Cervione, Tallano, Ajaccio et Vico) du département de la Corse fournirent 4 bataillons[71]
- 1er bataillon de volontaires de la Corse formé le à Bastia
- Personnalités : Antoine Philippe Casalta, dit Darius alors lieutenant-colonel du bataillon
- ?
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 104e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 85e demi-brigade de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires de la Corse formé le 1er avril 1792 à Ajaccio
- Personnalités : Napoléon Bonaparte alors lieutenant-colonel en second[72],[73], Jean-Baptiste Quenza lieutenant-colonel en chef du bataillon
- Expédition de Sardaigne
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 15e demi-brigade légère de première formation après dissolution du 2e bataillon de volontaires de la Corse et qui était entré dans la composition des 15e, 16e, 17e et 18e bataillons de chasseurs[74]
- 3e bataillon de volontaires de la Corse formé le
- Personnalités : Achille Murati lieutenant-colonel en chef du bataillon[75], Joseph Antoine Aréna lieutenant-colonel en second puis chef du bataillon.
- ?
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 15e demi-brigade légère de première formation après dissolution du 2e bataillon de volontaires de la Corse et qui était entré dans la composition des 15e, 16e, 17e et 18e bataillons de chasseurs[74]
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 27e demi-brigade légère de deuxième formation
- 4e bataillon de volontaires de la Corse formé en
- Personnalités :
- ?
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 15e demi-brigade légère de première formation après dissolution du 2e bataillon de volontaires de la Corse et qui était entré dans la composition des 15e, 16e, 17e et 18e bataillons de chasseurs[74]
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 27e demi-brigade légère de deuxième formation
Côte-d'Or
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 7 districts (Châtillon-sur-Seine, Is-sur-Tille, Dijon, Saint-Jean-de-Losne, Beaune, Arnay-le-Duc et Semur-en-Auxois) du département de la Côte-d'Or fournirent 13 bataillons et 1 compagnie
- 1er bataillon de volontaires de la Côte-d'Or, formé le
- Personnalités : Nicolas Jacquemard alors simple volontaire puis sergent, Henri Richon lieutenant-colonel en chef du bataillon
- Armée de Belgique, Bataille de Jemappes, Siège de Valenciennes, Siège de Lyon
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 146e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 5e demi-brigade de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires de la Côte-d'Or, formé le
- Personnalités : Nicolas Gruardet alors caporal, adjudant et lieutenant, Jean-Andoche Junot alors sergent, Antoine Maugras alors volontaire puis lieutenant-colonel en chef du bataillon
- Armée du Rhin
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 117e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 75e demi-brigade de deuxième formation
- 3e bataillon de volontaires de la Côte-d'Or, formé le
- Personnalités : Étienne Heudelet de Bierre alors lieutenant
- Armée du Rhin
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 87e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 78e demi-brigade de deuxième formation
- 4e bataillon de volontaires de la Côte-d'Or, formé le
- Personnalités : Pierre François Xavier Boyer alors simple soldat
- Armée du Rhin
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 159e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 10e demi-brigade de deuxième formation
- 5e bataillon de volontaires de la Côte-d'Or également appelé 18e bataillon de volontaires des réserves, formé le
- Personnalités :
- En garnison à Saint-Omer, Armée du Nord, Siège de Lyon
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 3e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 8e demi-brigade de deuxième formation
- 6e bataillon de volontaires de la Côte-d'Or, formé le 3 brumaire an I ()
- Personnalités :
- Guerre de Vendée, Bataille de Fougères, Bataille d'Ernée
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 13e demi-brigade légère de deuxième formation
- 6e bataillon bis de volontaires de la Côte-d'Or[Note 8] également appelé 1er bataillon de grenadiers de la Côte-d'Or, formé le
- Personnalités : Jean Boillaud alors lieutenant-colonel
- En garnison à Mons, Siège de Valenciennes, Siège de Lyon
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 200e bis demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 18e demi-brigade légère de deuxième formation
- 8e bataillon de volontaires de la Côte-d'Or, formé le 10 thermidor an I ()
- Personnalités : Vital Joachim Chamorin alors capitaine
- Siège de Lyon
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 60e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 12e demi-brigade de deuxième formation
- 9e bataillon de volontaires de la Côte-d'Or dit bataillon de volontaires de Dijon, formé le
- Personnalités : Jacques Terrier alors capitaine
- ?
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 47e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 97e demi-brigade de deuxième formation
- 10e bataillon de volontaires de la Côte-d'Or, formé le 3e jour complémentaire an I ()
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 207e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 93e demi-brigade de deuxième formation
- 10e bataillon bis de volontaires de la Côte-d'Or, formé le 23 fructidor an I ()
- Personnalités :
- Armée du Nord
- Amalgamé lors de la première réorganisation, le 17 messidor an III (), dans la 199e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 51e demi-brigade de deuxième formation
- 11e bataillon de volontaires de la Côte-d'Or dit bataillon de volontaires de Semur, formé le 12 vendémiaire an II ()
- Personnalités :
- ?
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 21e demi-brigade légère bis de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 21e demi-brigade légère de deuxième formation
- 17e bataillon de volontaires de la Côte-d'Or, formé le 9 brumaire an II ().
- Personnalités :
- ?
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 75e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 56e demi-brigade de deuxième formation
- Compagnie franche de la Côte-d'Or également appelée compagnie des chasseurs de la Côte-d'Or, formée le
- Personnalités :
- En garnison à Landrecies, Armée de Mayence, Siège de Mayence, Guerre de Vendée
- Compagnie de canonniers volontaires de la Côte-d'Or
Côtes-du-Nord
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 9 districts (Lannion, Pontrieux, Saint-Brieuc, Lamballe, Dinan, Broons, Loudéac, Rostrenen et Guingamp) du département des Côtes-du-Nord fournirent 4 bataillons et 1 compagnie
- 1er bataillon de volontaires des Côtes-du-Nord, formé le
- Personnalités :
- Armée du Nord, Armée de Belgique, Bataille de Jemappes
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la Demi-brigade des Côtes-du-Nord
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 60e demi-brigade de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires des Côtes-du-Nord, formé le
- Personnalités :
- Armée du Rhin
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 182e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 68e demi-brigade de deuxième formation
- 3e bataillon de volontaires des Côtes-du-Nord, formé le
- Personnalités :
- ?
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 6e demi-brigade provisoire de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 18e demi-brigade de deuxième formation
- 4e bataillon de volontaires des Côtes-du-Nord, formé le
- Personnalités :
- ?
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 26e demi-brigade de deuxième formation
- 5e bataillon de volontaires des Côtes-du-Nord, formé le
- Personnalités :
- Le bataillon fut licencié le , à Guingamp, pour indiscipline.
- Compagnie franche de grenadiers des Côtes-du-Nord, formée le
- Personnalités :
- ?
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 6e demi-brigade légère de deuxième formation
Creuse
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 7 districts (La Souterraine, Guéret, Boussac, Évaux, Felletin, Bourganeuf et Aubusson) du département de la Creuse fournirent 3 bataillons[76] et 2 compagnies[77]
- 1er bataillon de volontaires de la Creuse, formé le
- Personnalités : Gilbert Bandy de Nalèche alors lieutenant-colonel en chef du bataillon.
- En garnison à Verdun, Siège de Thionville
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 4e demi-brigade légère de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 21e demi-brigade légère de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires de la Creuse également appelé bataillon de grenadiers et chasseurs de la Creuse, formé le
- Personnalités :
- Armée du Rhin
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 95e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 62e demi-brigade de deuxième formation
- 3e bataillon de volontaires de la Creuse[76]
- Personnalités :
- Armée de l'Ouest, Division de Luçon, Guerre de Vendée
- ?
- ?
- 1re compagnie franche de la Creuse
- 2e compagnie franche de la Creuse
Dordogne
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 9 districts (Nontron, Excideuil, Montignac, Sarlat, Belvès, Bergerac, Montpon[78], Ribérac et Perigueux) du département de la Dordogne fournirent 8 bataillons[Note 9],[79]
- 1er bataillon de volontaires de la Dordogne, formé le
- Armée du Rhin, 2e bataille de Wissembourg
- Personnalités : Louis Gabriel Bacharetier de Beaupuy, chef du bataillon[80]
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 14e demi-brigade légère bis de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 21e demi-brigade légère de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires de la Dordogne, formé le
- Armée du Rhin
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 7e demi-brigade légère de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 3e demi-brigade légère de deuxième formation
- 3e bataillon de volontaires de la Dordogne, formé le
- Armée du Rhin
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la Demi-brigade de la Dordogne
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 30e demi-brigade légère de deuxième formation
- 4e bataillon de volontaires de la Dordogne également appelé 4e bataillon de la République, formé le
- En garnison à Paris, Insurrections fédéralistes, Armée de l'Ouest, Guerre de Vendée, Armée des côtes de La Rochelle[59], Bataille du Mans, Bataille de Savenay, Bataille de Noirmoutier
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 28e demi-brigade légère de deuxième formation
- 4e bataillon de volontaires de la Dordogne bis également appelé 4e bataillon de l’Égalité, formé le
- ?
- Personnalités : Pierre Armand Bacharetier de Beaupuy dit La Richardie chef du bataillon.
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la demi-brigade de la Dordogne
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 30e demi-brigade légère de deuxième formation
- 5e bataillon de volontaires de la Dordogne, formé le
- ?
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 70e demi-brigade de deuxième formation
- 6e bataillon de volontaires de la Dordogne également appelé 3e bataillon de la Montagne
- ?
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 121e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 39e demi-brigade de deuxième formation
- 9e bataillon de volontaires de la Dordogne, formé en mars 1793 et incorporé dans la Légion des Pyrénées
- ?
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 29e demi-brigade légère de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 35e demi-brigade de deuxième formation
Doubs
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 6 districts (Besançon, Baume-les-Dames, Saint-Hippolyte, Pontarlier, Quingey et Ornans) du département du Doubs fournirent 12 bataillons
- 1er bataillon de volontaires du Doubs, formé le
- Armée des Vosges, 2e bataille de Wissembourg
- Personnalités : Gabriel Louis Sabas de Faivre lieutenant-colonel en chef du bataillon, Pierre Claude Pajol alors volontaire puis sergent-major, Jacques Terrier alors volontaire
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 5e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 24e demi-brigade de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires du Doubs, formé le
- Armée du Rhin
- Personnalités : Antoine François Blondeau du Fays lieutenant-colonel en chef du bataillon
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 41e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 93e demi-brigade de deuxième formation
- 3e bataillon de volontaires du Doubs, formé le
- Armée du Nord corps de Biron
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 140e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 62e demi-brigade de deuxième formation
- 4e bataillon de volontaires du Doubs, formé le
- Armée du Rhin
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 25e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 50e demi-brigade de deuxième formation
- 5e bataillon de volontaires du Doubs, formé le
- Armée du Rhin
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 11e demi-brigade légère de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 10e demi-brigade légère de deuxième formation
- 6e bataillon de volontaires du Doubs, formé le
- Corps de Porrentruy, Prise de Porrentruy, 2e bataille de Wissembourg
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 18e demi-brigade légère bis de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 23e demi-brigade légère de deuxième formation
- 7e bataillon de volontaires du Doubs, formé le
- Armée du Rhin
- Personnalités : Charles Antoine Morand.
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 112e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 88e demi-brigade de deuxième formation
- 8e bataillon de volontaires du Doubs également appelé bataillon de volontaires de Saint-Hippolyte, formé le
- Armée du Rhin
- Personnalités : Charles-Nicolas Méquillet alors lieutenant-colonel en chef du bataillon
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 204e demi-brigade de première formation
- Lors de la deuxième réorganisation le 1er bataillon de la 204e demi-brigade de première formation est incorporé dans la 97e demi-brigade de deuxième formation
- Lors de la deuxième réorganisation le 2e bataillon de la 204e demi-brigade de première formation est incorporé dans la 50e demi-brigade de deuxième formation
- Lors de la deuxième réorganisation le 3e bataillon de la 204e demi-brigade de première formation est incorporé dans la 16e demi-brigade légère de deuxième formation
- 9e bataillon de volontaires du Doubs, formé le
- Armée du Rhin
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 66e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 96e demi-brigade de deuxième formation
- 10e bataillon de volontaires du Doubs, formé le
- Armée du Rhin
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 207e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 93e demi-brigade de deuxième formation
- 11e bataillon de volontaires du Doubs, formé le
- Armée du Rhin
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 20e demi-brigade légère bis de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 10e demi-brigade légère de deuxième formation
- 12e bataillon de volontaires du Doubs, formé le
- ?
- Personnalités : Jean-Baptiste Nicolas Henri Boyer en tant que volontaire
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 194e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 50e demi-brigade de deuxième formation
Drôme
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 7 districts (Romans, Valence, Die, Buis[81], Montélimar, Crest et Orange (provisoirement)[82] du département de la Drôme fournirent 10 bataillons[83]
- 1er bataillon de volontaires de la Drôme, formé le
- Armée des Alpes
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 209e demi-brigade bis de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 85e demi-brigade de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires de la Drôme, formé le
- Armée des Alpes
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 118e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 32e demi-brigade de deuxième formation
- 3e bataillon de volontaires de la Drôme, formé le à Valence
- Armée du Midi, Armée des Alpes, Conquête de la Savoie, Soulèvement de Lyon, Insurrections fédéralistes, Siège de Lyon, Guerre du Roussillon, Combat de Palau, 2e bataille du Boulou, Bataille de Figueras, Siège de Roses
- Personnalités : Louis Jean-Baptiste Gouvion alors lieutenant-colonel en chef, Claude Henri Belgrand de Vaubois alors lieutenant-colonel en second puis en chef, Claude-Victor Perrin alors adjudant, Jean Davin alors adjudant, Jean Urbain Fugière alors capitaine puis lieutenant-colonel en chef, François Argod adjudant-major puis lieutenant-colonel en chef.
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 69e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 18e demi-brigade de deuxième formation
- 4e bataillon de volontaires de la Drôme, formé le
- Armée du Midi, Armée d'Italie
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 83e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 57e demi-brigade de deuxième formation
- 5e bataillon de volontaires de la Drôme dit bataillon de volontaires de l'Ouvèze[Note 10], formé le :
- En garnison à Pontarlier
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 201e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 106e demi-brigade de deuxième formation
- 6e bataillon de volontaires de la Drôme, formé le
- En garnison à Besançon
- Personnalités : Jean-Étienne Championnet alors lieutenant-colonel en chef du bataillon
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 11e demi-brigade légère de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 10e demi-brigade légère de deuxième formation
- 7e bataillon de volontaires de la Drôme, formé le
- En garnison à la citadelle de Besançon
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 203e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 100e demi-brigade de deuxième formation
- 8e bataillon de volontaires de la Drôme, formé le
- En garnison à Dole
- Personnalités : Saint-Cyr Nugues alors volontaire puis sergent
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 15e demi-brigade légère bis de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 3e demi-brigade légère de deuxième formation
- 9e bataillon de volontaires de la Drôme également appelé 1er bataillon de grenadiers de la Drôme, formé le
- Armée des Alpes
- Personnalités : Louis André Bon alors lieutenant colonel en chef du bataillon
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 1re demi-brigade provisoire de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 25e demi-brigade de deuxième formation
- 10e bataillon de volontaires de la Drôme
- Armée d'Italie
- Personnalités :
- Le 21 mai 1794, le bataillon entre dans la 117e demi-brigade de première formation permettant de porter sa force à 3 235 hommes[84]
- 11e bataillon de volontaires de la Drôme
- Armée d'Italie
- Personnalités :
- Le 21 mai 1794, le bataillon entre dans la 117e demi-brigade de première formation permettant de porter sa force à 3 235 hommes[84]
- Bataillon de volontaires de Montélimar
- Armée d'Italie
- Personnalités :
- Le 21 mai 1794, le bataillon entre dans la 117e demi-brigade de première formation permettant de porter sa force à 3 235 hommes[84]
- Bataillon de volontaires de Nyons, formé le 9 vendémiaire an II ()
- ?
- Personnalités : Joseph Charras alors volontaire puis capitaine.
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 4e demi-brigade légère de deuxième formation
Eure
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 6 districts (Évreux, Les Andelys, Bernay, Louviers, Pont-Audemer et Verneuil) du département de l'Eure fournirent 5 bataillons et 1 compagnie
- 1er bataillon de volontaires de l'Eure, formé le
- Armée de Belgique, Armée du Nord, Siège de Lille, 2e bataille de Wissembourg
- Personnalités : Lieutenant-colonel Simon-Louis Le Bugle de l’Orme, de Dreux, 40 ans chef du bataillon.
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 96e demi-brigade de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires de l'Eure, formé le
- Guerres de la Première Coalition, Armée du Nord, Armée de Belgique, Bataille de Jemappes, Prise de Bruxelles, Bataille de Neerwinden, Siège de Valenciennes, Guerre de Vendée, Armée de l'Ouest
- Personnalités : Charles Nicolas Adrien Delanney alors lieutenant-colonel en chef du bataillon
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 40e demi-brigade de deuxième formation
- 3e bataillon de volontaires de l'Eure également appelé 30e bataillon de volontaires des réserves, formé le
- En garnison à Ypres, Armée du Nord
- Personnalités : Louis Marie Turreau de Garambouville, baron de Linières alors lieutenant-colonel en chef du bataillon
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 128e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 7e demi-brigade de deuxième formation
- 4e bataillon de volontaires de l'Eure également appelé 26e bataillon de volontaires des réserves, formé le
- Armée du Rhin
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 41e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 93e demi-brigade de deuxième formation
- 5e bataillon de volontaires de l'Eure, formé en
- Armée de Mayence, Siège de Mayence, Guerre de Vendée
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la Demi-brigade d'Eure et Landes
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 17e demi-brigade de deuxième formation
- Compagnie de chasseurs de l'Eure également appelé compagnie de chasseurs volontaires du district d'Evreux, formée le
- ?
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 6e demi-brigade légère de deuxième formation
Eure-et-Loir
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 6 districts (Chartres, Châteaudun, Châteauneuf-en-Thymerais, Dreux, Janville et Nogent-le-Rotrou) du département d'Eure-et-Loir fournirent 3 bataillons
- 1er bataillon de volontaires d'Eure-et-Loir, formé le
- Armée du Nord, Bataille de Valmy, Armée de Belgique, Bataille de Jemappes
- Personnalités :
- François Séverin Marceau alors capitaine, puis adjudant-major et lieutenant-colonel en second
- Louis Pierre Huet, chef du bataillon le
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 164e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 29e demi-brigade de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires d'Eure-et-Loir, formé le
- Armée du Rhin
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 92e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 44e demi-brigade de deuxième formation
- 3e bataillon de volontaires d'Eure-et-Loir également appelé bataillon de Chartres, formé le
- ?
- Personnalités :
- Non amalgamé lors de la première réorganisation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 6e demi-brigade de deuxième formation
- Compagnie de grenadiers nationaux d'Eure-et-Loir
- En garnison à Longwy
- Personnalités :
Finistère
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 9 districts (Brest, Carhaix, Châteaulin, Landerneau, Lesneven, Morlaix, Pont-Croix, Quimper et Quimperlé) du département du Finistère fournirent 3 bataillons et 1 compagnie
- 1er bataillon de volontaires du Finistère, formé le
- Personnalités : Charles François Filon alors lieutenant-colonel en chef du bataillon
- En garnison à Gand, Armée du Nord
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la Demi-brigade du Finistère
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 66e demi-brigade de deuxième formation
- 2e bataillon de volontaires du Finistère, formé le
- Personnalités : Jacques Mathurin Lafosse alors adjudant
- En garnison à Lille
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 9e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 105e demi-brigade de deuxième formation
- 3e bataillon de volontaires du Finistère, formé le
- Personnalités : Jean Étienne de Saint-Martin alors sous-lieutenant
- Révolution haïtienne, Bataille du Cap-français
- Alors aux colonies il ne fut pas amalgamé lors de la première réorganisation
- Alors aux colonies il ne fut pas amalgamé lors de la deuxième réorganisation. Signalé à Saint-Louis-du-Nord, le , on ignore ce que devinrent les débris du 3e bataillon après cette date.
- Compagnie de chasseurs volontaires du Finistère, formée le
- En garnison à Abbeville
- Personnalités :
- Compagnie franche des chasseurs nationaux de Morlaix, formée le
- En garnison à Landrecies
- Personnalités :
Gard
[modifier | modifier le code]De 1791 à 1793, les 8 districts (Alais, Beaucaire, Nîmes, Pont-Saint-Esprit, Saint-Hippolyte, Sommières, Uzès et Le Vigan) du département du Gard fournirent 8 bataillons et 1 compagnie
- 1er bataillon de volontaires du Gard, formé le
- Armée des Alpes, Soulèvement de Lyon, Insurrections fédéralistes, Siège de Lyon
- Personnalités :
- Amalgamé lors de la première réorganisation dans la 14e demi-brigade de première formation
- Amalgamé lors de la deuxième réorganisation dans la 63e demi-brigade de deuxième formation
- 2<