Manin (Pas-de-Calais) — Wikipédia

Manin
Manin (Pas-de-Calais)
Le château.
Blason de Manin
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Pas-de-Calais
Arrondissement Arras
Intercommunalité Communauté de communes des Campagnes de l'Artois
Maire
Mandat
Philippe Duez
2020-2026
Code postal 62810
Code commune 62544
Démographie
Gentilé Maninois
Population
municipale
181 hab. (2021 en évolution de −6,22 % par rapport à 2015)
Densité 44 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 17′ 54″ nord, 2° 30′ 43″ est
Altitude Min. 113 m
Max. 152 m
Superficie 4,07 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Arras
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton d'Avesnes-le-Comte
Législatives Première circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Manin
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Manin
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
Voir sur la carte topographique du Pas-de-Calais
Manin
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-France
Manin

Manin est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Maninois. La commune est membre de la communauté de communes des Campagnes de l'Artois.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

Manin est un petit village situé au sud-est du département du Pas-de-Calais.

Carte
Les limites du territoire communal.
Carte interactive (double-cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes. Les communes limitrophes sont Izel-lès-Hameau, Beaufort-Blavincourt, Givenchy-le-Noble, Lignereuil, Noyelle-Vion et Villers-Sir-Simon.

Géologie et relief

[modifier | modifier le code]

La superficie de la commune est de 4,07 km2 ; son altitude varie de 113 à 152 m[1].

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau[2],[Carte 1].

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseau hydrographique de Manin[Note 1].

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[3]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l'air (plus de 20 h/jour avec humidité relative> 80 % en hiver), vents forts fréquents[4].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 857 mm, avec 12,3 jours de précipitations en janvier et 9,4 jours en juillet[3]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saulty à 9 km à vol d'oiseau[5], est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 899,7 mm[6],[7]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[8].

La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l'atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)[Note 2],[9]. Ce paysage régional, qui concerne 238 communes, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent 70 % de la surface agricole utilisée (SAU)[10].

Milieux naturels et biodiversité

[modifier | modifier le code]

L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d'autres menacées et quasi-menacées[11]

Au , Manin est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[12]. Elle est située hors unité urbaine[13]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Arras, dont elle est une commune de la couronne[Note 3],[13]. Cette aire, qui regroupe 163 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[14],[15].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]
Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (85,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (85,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (78,7 %), zones urbanisées (7,6 %), prairies (6,8 %), forêts (6,8 %)[16].

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l'évolution dans le temps de l'occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[17].

Le nom de la localité est attesté sous les formes Manin en 1119 (abb. d'Étrun, c. i), Manyn en 1545 (Arch. nat., J. 787, no 1)[18] ; Manin en 1793 et depuis 1801[1].

L'histoire de Manin est en partie liée à celle de la confrérie de Saint-Hubert.

En effet on dit qu'en un loup égaré sévissait dans la région Nord-Pas-de-Calais. Un jour il dévora un enfant de 6 ans et en blessa 9 autres dans le village. Quelques jours plus tard le loup s'attaqua à nouveau aux villageois, ceux-ci armés le blessèrent à mort et celui-ci s'enfuit et on n'entendit plus jamais parler de lui dans la campagne environnante.

Les neuf personnes blessées décidèrent de partir dans les Ardennes en pèlerinage servir saint Hubert afin d'implorer sa protection contre la rage. À leur retour ceux-ci durent exécuter des neuvaines, des prières qu'on leur avait formulées. Ainsi que de ne pas se peigner les cheveux pendant 40 jours. Un des blessés ne tint pas cette promesse et il mourut de la rage dans la semaine qui suivit.

La confrérie prit naissance en reconnaissance des huit guérissons miraculeuses qui avaient eu lieu. Cette confrérie de huit membres se soumit à certaines charges :

  • celle de porter en terre les défunts du village ;
  • assister aux offices religieux ;
  • à l'entretien de l'église ;
  • exercer pendant une période de huit ans.

Et doivent également honorer saint Hubert le de chaque année. C'est-à-dire le jour de la fête du saint par une messe et celle-ci sera suivie d'un banquet organisé par le confrère sortant. Celui-ci étant élu chef de confrérie prend titre de prévôt pour sa dernière et huitième année. À l'époque, l'habitant qui refusait de faire partie de cette corporation sans motif valable se voyait, lors de ses obsèques, porté par les salariés du village, et non pas par la confrérie.

Aujourd'hui, cette confrérie officie encore et se réunit lors de la traditionnelle messe du premier dimanche de novembre.

Pendant la Première Guerre mondiale, des troupes ont cantonné à Manin, située à l'arrière du front de l'Artois, par exemple, en novembre 1914, en juin 1915[19].

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Découpage territorial

[modifier | modifier le code]

La commune se trouve depuis 1926 dans l'arrondissement d'Arras du département du Pas-de-Calais[20].

Commune et intercommunalités

[modifier | modifier le code]

Manin était membre de la petite communauté de communes de l'Atrébatie, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 1999 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants, cette intercommunalité a fusionné avec ses voisines pour former, le , la communauté de communes des Campagnes de l'Artois dont est désormais membre la commune[20]. Elle regroupe 96 communes et compte 33 141 habitants en 2021

Circonscriptions administratives

[modifier | modifier le code]

La commune faisait partie depuis 1793 du canton d'Avesnes-le-Comte[1]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton d'Avesnes-le-Comte[20].

Circonscriptions électorales

[modifier | modifier le code]

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la première circonscription du Pas-de-Calais[21].

Élections municipales et communautaires

[modifier | modifier le code]

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
1801   Pierre Louis François de Richoufftz de Manin    
    Frédéric François Victor de Richoufftz de Manin    
    Ludovic Aimé Victor de Richoufftz de Manin    
Les données manquantes sont à compléter.
mars 1983 mars 1989 Nestor Duez    
mars 1989 mars 2001 Marcel Crozat    
mars 2001 mars 2008 Léon Rogiez    
mars 2008 mai 2020[22] Gerard Mayeur[23],[24]    
juillet 2020 En cours
(au 2 décembre 2020)
Philippe Duez   Ancien employé[25]

Équipements et services publics

[modifier | modifier le code]

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

Les habitants sont appelés les Maninois[26].

Évolution démographique

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[27]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[28].

En 2021, la commune comptait 181 habitants[Note 4], en évolution de −6,22 % par rapport à 2015 (Pas-de-Calais : −0,76 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
271276305279398309327352368
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
340359374334380316301255261
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
242267230198193180188159151
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2012
155149146151158178188189197
2017 2021 - - - - - - -
185181-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[1] puis Insee à partir de 2006[29].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges

[modifier | modifier le code]

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 33,0 %, soit en dessous de la moyenne départementale (36,7 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 27,5 % la même année, alors qu'il est de 24,9 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 98 hommes pour 86 femmes, soit un taux de 53,26 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,50 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[30]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,0 
90 ou +
1,2 
4,0 
75-89 ans
7,0 
21,2 
60-74 ans
22,1 
19,2 
45-59 ans
17,4 
21,2 
30-44 ans
20,9 
13,1 
15-29 ans
7,0 
21,2 
0-14 ans
24,4 
Pyramide des âges du département du Pas-de-Calais en 2021 en pourcentage[31]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,5 
90 ou +
1,6 
5,6 
75-89 ans
8,9 
16,7 
60-74 ans
18,1 
20,2 
45-59 ans
19,2 
18,9 
30-44 ans
18,1 
18,2 
15-29 ans
16,2 
19,9 
0-14 ans
17,9 

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Héraldique

[modifier | modifier le code]

Les armes de la ville se blasonnent ainsi :

d'azur au rencontre de cerf d'or croisé du même.

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Ouvrages consultables aux archives départementales du Pas-de-Calais[34] :

  • O. Hardy-Hemery, La vie rurale dans le Nord du bailliage artésien d'Avesnes-le-Comte de 1693 à 1727. (Aspects démographiques, économiques et sociaux), Lille, Faculté des Lettres de Lille, 1958.
  • Famille de Richoufftz de Manin, Histoire de Manin, Arras, Imprimerie de la Société du Pas-de-Calais, 1887.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Bases de données, dictionnaires et encyclopédies

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Notes et cartes

[modifier | modifier le code]
  1. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  2. La DREAL distingue, dans la région Nord-Pas-de-Calais, quatre grandes familles de paysages : ceux du Haut Pays, Bas Pays, Littoraux et d'interface. Ces grandes familles de paysages comprennent 21 grands paysages régionaux.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  5. Ce dossier de l'Insee reprend, pour la commune,le Code Officiel Géographique, le découpage territorial, l'intercommunalité, les zonages d'études, le dossier complet de la commune, un comparateur de territoires, les données statistiques et les définitions des termes géographiques (zonages administratifs, d'étude, etc.).
  6. "Remonter le temps" est un outil de comparaison de l'évolution de l'occupation des sols dans le temps sous forme de cartes ou photos aériennes : carte de Cassini (XVIIIe siècle), carte d'état-major (1820-1866) et période actuelle (1950 à aujourd'hui). Pour comparer deux autres cartes, sélectionner les cartes en haut de la page.
  1. « Réseau hydrographique de Manin » sur Géoportail (consulté le 24 septembre 2024).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  2. « Fiche communale de Manin », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. « Orthodromie entre Manin et Saulty », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « Saulty » (commune de Saulty) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. « Station Météo-France « Saulty » (commune de Saulty) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  9. DREAL, « atlas des paysages de la région Nord - Pas-de-Calais : Synthèse des grandes familles de paysages et des paysages régionaux qui la composent » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  10. DREAL, « atlas des paysages de la région Nord - Pas-de-Calais : Paysages des grandes plaines arrageoises et cambrésiennes », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  11. « statistiques des espèces recensées sur la commune », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  12. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  13. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de Manin ».
  14. « Liste des communes composant l'aire d'attraction d'Arras », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  15. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l'aire d'attraction d'une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  16. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  17. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes. », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
  18. « Dictionnaire topographique de la France », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
  19. « Mémoire des Hommes », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
  20. a b et c « Rattachements administratifs de la commune », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) (consulté le ).
  21. « Circonscriptions législatives : Table de correspondance des communes et des cantons pour les élections législatives de 2012 et sa mise à jour pour les élections législatives 2017 », sur data.gouv.fr (consulté le ).
  22. Claudie Deschamps, « Après 37 ans au service de Manin, Gérard Mayeur ne briguera pas de troisième mandat : Fil conducteur de cette mandature, divers chantiers (entre autres) ont été menés depuis 2014, devant permettre à la commune de réaliser des économies d'énergie. Seule la rénovation de la salle communale n'aura pu aboutir », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. « Canton d'Avesnes-le-Comte: huit maires rendront leur écharpe fin mars », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « Manin : Après trente ans au conseil, Gérard Mayeur termine son premier mandat en tant que maire. L'élu a discuté avec son conseil mais rien n'a été décidé. Il en parlera samedi, lors des vœux à la population. »

    .
  24. David Derieux, « Manin : L'obligation de mise aux normes d'accessibilité, vrai casse-tête municipal : Les projets des maires. Outre la problématique de la réhabilitation thermique de la mairie, le maire Gérard Mayeur et son conseil municipal devront envisager la question de l'école au travers de l'avenir compromis du RPI », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. Claudie Deschamps, « Manin : Philippe Duez succède à Gérard Mayeur : Lundi dernier, Gérard Mayeur, maire sortant, a procédé à l'installation du nouveau conseil », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. Roger Brunet, « France, le trésor des régions », sur tresordesregions.mgm.fr (consulté le ).
  27. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  28. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  29. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  30. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Manin (62544) », (consulté le ).
  31. Insee, « Évolution et structure de la population en 2021 - Département du Pas-de-Calais (62) », (consulté le ).
  32. « bancs », notice no PM62008190, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  33. « Le monument aux morts », sur monuments-aux-morts.fr (consulté le ).
  34. « La commune de Manin », sur archives départementales du Pas-de-Calais (consulté le ).